Blog

Le ténor Maxwell Levy rejoint la liste des artistes d'Athlone

«Je prédis que vous entendrez beaucoup plus parler du ténor Maxwell Levy… M. Levy est ce ténor rare, à la voix quelque peu sombre qui a non seulement l'accouchement stentorien nécessaire pour remplir n'importe quelle salle, mais aussi la capacité de le réduire avec des résultats magnifiques, car il imprègne sa vocalisation d'un cœur et d'un sentiment immenses ... les acclamations des maisons sont une indication, je pense que la réponse est: Plus, s'il vous plaît. - Opera Today (Reine de pique - Glimmerglass 2019)

Athlone Artists est heureux d'accueillir le ténor Maxwell Levy dans sa liste d'artistes. Levy, qui devrait retourner à Londres pour sa dernière année au programme de la Royal Academy Opera cet hiver, est un interprète passionné de répertoire d'opéra, d'oratorio, de chant d'art et de théâtre musical. Ses récents moments forts de sa carrière incluent le chant du rôle d'Hermann dans La reine de pique au Glimmerglass Festival, Tamino en Die Zauberflote et Ricardo chez Massenet Chérubin à la Royal Academy Opera de Londres et à l'Opera Box Ghost à Les fantômes de Versaillesdirigé par Joseph Colaneri à l'Opéra Royal du Château de Versailles. Il devait reprendre son rôle d'officier Krupke dans la production du festival Glimmerglass 2018 de Francesca Zambello West Side Story au Teatro Lirico di Cagliari et fait ses débuts en tant que Don José dans Opera Loki's Carmen, en tournée en France et au Royaume-Uni, mais ces performances ont dû être reportées en raison du COVID-19.

Levy a emprunté ce qu'il appelle «à la fois une route détournée et une route directe» pour se rendre sur la scène lyrique. Il a grandi à New York dans une famille enracinée dans la royauté musicale - son arrière-grand-père Abe Feder était un concepteur d'éclairage nominé aux Tony avec plus de 300 productions de Broadway sur son CV et sa grand-mère maternelle, Toba Sherwood, une actrice professionnelle qui a joué dans le production originale de Broadway Le gars le plus heureux. Ses parents - mais pas les artistes de théâtre eux-mêmes - ont inculqué à leur fils l'amour de la musique, et il a commencé à se produire dans des productions de théâtre musical locales et régionales à l'âge de six ans. Ce n'est qu'à sa dernière année de lycée que Levy a découvert l'opéra, lorsque son professeur d'histoire européenne de l'AP a réussi à obtenir des billets pour sa classe pour assister à une répétition générale de Tosca au Met. «Je pensais que j'allais m'endormir», dit Levy. «Au lieu de cela, je suis sorti à la fin du premier acte et j'ai pensé: 'C'est ce que je veux faire pour le reste de ma vie.'» 

Bien qu'il aimait jouer comme passe-temps, Levy a poursuivi ses autres passions, comme l'écriture créative et la philosophie politique, ce qui l'a conduit à l'Université de Pennsylvanie pour obtenir son baccalauréat en philosophie, politique et économie. Au cours de sa deuxième année, il rencontre le baryton-basse Thomas Shivone, alors étudiant au Curtis Institute, qui a aidé à préparer le jeune ténor à une audition en chœur à l'Opéra de Philadelphie. Toujours à la recherche de son diplôme à Penn, Levy a été embauché pour se produire dans quatre spectacles avec la compagnie. «Le premier était Turandot avec Christine Goerke », se souvient Levy. «C'était comme si tous mes rêves se réalisaient. Et j'ai décidé que ça valait le coup pour moi d'essayer ça. Shivone a présenté Levy à la célèbre professeure de chant Marlana Malas, qui l'a amené à étudier à la Chautauqua Institution, puis - après avoir terminé ses études de premier cycle - au programme de maîtrise à la Juilliard School. 

Les deux derniers étés, Levy a participé au programme des jeunes artistes au festival Glimmerglass, où il a rencontré Miguel Rodriguez d'Athlone Artists. Les deux ont forgé une parenté musicale sur Zoom, au cours de laquelle Levy est devenu convaincu que les deux allaient bien. «Miguel est une personne gentille, solidaire, encourageante et attentionnée», dit Levy. «Il est plus que ce que j'aurais imaginé chez un manager, et j'ai le sentiment que cela va être une connexion permanente.» 

Levy a hâte de retourner à Londres cet automne et de se plonger dans de nombreux autres personnages d'opéra. Il aime toujours lire la philosophie politique et l'écriture créative, mais ne regrette pas de s'être éloigné de son cheminement de carrière d'origine. «Quand je regarde en arrière», dit-il, «tout soupçon de doute a été repoussé par le bonheur que je ressens sur scène.»

News

Tenor Maxwell Levy Joins the Athlone Artist Roster

“I predict you will hear much much more of tenor Maxwell Levy…Mr. Levy is that rare, somewhat dark voiced tenor who not only has the stentorian delivery needed to fill any hall, but also the ability to scale it back with gorgeous results, as he imbues his vocalization with immense heart and feeling…If the sold out, cheering houses are any indication, I think the response is: More, please.” – Opera Today (Queen of Spades – Glimmerglass 2019)

Athlone Artists is pleased to welcome tenor Maxwell Levy to its roster of artists. Levy, set to return to London for his final year in the Royal Academy Opera program this winter, is an enthusiastic interpreter of operatic, oratorio, art song and musical theater repertoire. His recent career highlights have included singing the role of Hermann in The Queen of Spades at The Glimmerglass Festival, Tamino in Die Zauberflöte and Ricardo in Massenet’s Chérubin at Royal Academy Opera in London and the Opera Box Ghost in The Ghosts of Versaillesconducted by Joseph Colaneri at the Opéra Royal du Château de Versailles. He was slated to reprise his role of Officer Krupke in Francesca Zambello’s 2018 Glimmerglass Festival production of West Side Story at the Teatro Lirico di Cagliari and make his debut as Don José in Opera Loki’s Carmen, touring France and the U.K., but these performances had to be postponed due to COVID-19.

Levy took what he calls, “both a circuitous route and a direct route” to make it to the operatic stage. He grew up in New York in a family rooted in musical royalty – his great-grandfather Abe Feder was a Tony-nominated lighting designer with over 300 Broadway productions on his résumé and his maternal grandmother, Toba Sherwood, a professional actress who performed in the original Broadway production of The Most Happy Fella. His parents – though not theater artists themselves – instilled in their son a love of music, and he started performing in local and regional musical theater productions at the age of six. It wasn’t until his senior year of high school that Levy discovered opera, when his AP European History teacher managed to get tickets for his class to see a dress rehearsal of Tosca at the Met. “I thought I was going to fall asleep,” says Levy. “Instead, I walked out at the end of the first act and I thought, ‘this is what I want to do for the rest of my life.’” 

Though he enjoyed performing as a hobby, Levy pursued his other passions, like creative writing and political philosophy, which led him to the University of Pennsylvania to seek his bachelor’s degree in Philosophy, Politics and Economics. In his sophomore year, he met bass-baritone Thomas Shivone, then a student at the Curtis Institute, who helped prepare the young tenor for a chorus audition at Opera Philadelphia. Still pursuing his degree at Penn, Levy was hired to perform in four shows with the company. “First up was Turandot starring Christine Goerke,” remembers Levy. “It was like all of my dreams were coming true. And I decided it’s worth it for me to give this a shot.” Shivone introduced Levy to renowned voice teacher Marlana Malas, who brought him to study at the Chautauqua Institution and then – after he had completed his undergraduate studies – into the master’s program at The Juilliard School. 

The past couple of summers, Levy participated in the Young Artist Program at The Glimmerglass Festival, where he met Miguel Rodriguez of Athlone Artists. The two forged a musical kinship over Zoom, during which Levy became confident that the two were a good fit. “Miguel is a kind, supportive, encouraging, caring person,” says Levy. “He is more than I would’ve imagined in a manager, and I feel like this is going to be a lifelong connection.” 

Levy is looking forward to heading back to London this fall and sinking his teeth into many more operatic characters. He still loves reading political philosophy and creative writing, but doesn’t regret straying from his original career path. “When I look back,” he says, “any little inkling of doubt has been pushed away by the happiness that I feel on stage.”

EN FR DE IT ES