Blog

Raconter des histoires à travers le spectacle : le metteur en scène Mo Zhou fait tomber les barrières, une salle de répétition d'opéra à la fois.

Artistes Athlone accueille chaleureusement dans sa liste Mo Zhou, un metteur en scène dont la carrière internationale couvre toutes les disciplines artistiques, y compris l'opéra, le théâtre, la comédie musicale, la danse et le cinéma. 

Tout aussi passionnée par la revitalisation du canon classique et le fer de lance de nouvelles œuvres, Zhou fait ses débuts au Minnesota Opera au cours de la saison 2022-23 avec une nouvelle production de Haendel Rinaldo. Elle dirige également Puccini Gianni Schicchi aux côtés de la suite de Michael Ching, Le fantôme de Buoso pour le Grand Opéra de Floride, Gluck's Iphigénie en Tauride avec Boston Baroque, et divers projets à la School of Music, Theatre and Dance de l'Université du Michigan - Ann Arbor, où elle rejoint la faculté à l'automne 2022. 

Mo n'avait aucune idée qu'elle était destinée à une carrière dans l'opéra. Née et élevée à Nanjing, en Chine, Zhou excellait dans les arts, mais n'était pas sûre de la trajectoire de sa vie. "Comme toute bonne fille chinoise, j'ai étudié le violon et le piano dans mon enfance", explique Zhou. Au lycée, elle a étudié l'allemand, le français et l'italien, perfectionnant ce dernier à l'université dans l'espoir d'obtenir un stage chez le géant de la mode Gucci. « Je n'ai pas compris », rigole-t-elle. "Mais ensuite, à travers des événements fortuits, je me suis intéressé à la mise en scène." Mo a découvert qu'elle pouvait combiner son affinité pour la musique, la langue et le design et l'apporter à Broadway.

Mo a été acceptée avec une bourse complète au Bowdoin College pour étudier l'anglais et le théâtre, et a ensuite reçu la bourse présidentielle Shubert pour obtenir sa maîtrise en mise en scène de l'Université de Columbia. Mo cherchait un travail qui la maintiendrait aux États-Unis après l'obtention de son diplôme – peut-être une place convoitée en tant qu'assistante à la mise en scène à Broadway – lorsque le destin est intervenu sous la forme d'un célèbre metteur en scène. Francesca Zambello. Zambello – qui visitait sa classe à Columbia à l'époque – venait de terminer la mise en scène de son premier opéra en Chine et a reconnu la pénurie de réalisateurs asiatiques dans l'industrie.

« Elle s'est spécifiquement tournée vers moi et m'a dit : 'Êtes-vous chinois ?' », se souvient Mo. Et puis elle a dit quelque chose qui allait changer la vie de Mo. « La Chine construit de grands opéras, il y a un flot de nouveaux talents d'artistes chinois. Mais je ne vois pas de réalisateurs d'opéra chinois forts, en particulier des réalisatrices chinoises fortes. Sur la base de votre travail, je pense que vous avez une vraie chance.

Mo a découvert qu'en tant qu'artiste international, l'opéra offrait une voie pour travailler en Amérique. "J'ai commencé par survie, par nécessité", dit-elle. "J'ai écrit à toutes les entreprises essayant de trouver du travail." Et puis elle a vu que le Festival de Spoleto allait faire une œuvre contemporaine écrite par un compositeur chinois, Guo Wengjing. Pourtant, je vois qu'il n'y a pas de représentation [chinoise] dans l'équipe créative. « Alors je les ai appelés. J'ai dit : 'Je suis un réalisateur chinois qui a reçu une formation complète de réalisateur en Amérique. Je suis convaincu que vous avez besoin de quelqu'un comme moi.' » Après avoir exposé son cas à la réceptionniste, Mo a été transférée au directeur général de Spoleto, Nigel Redden. Et en moins d'une heure, elle avait un travail.

Mo est immédiatement tombé amoureux de l'art de l'opéra. "J'adore la narration à travers le spectacle quand c'est bien fait, c'est tout simplement l'expérience la plus satisfaisante que l'on puisse demander!" elle dit. À partir de là, elle a été acceptée dans des programmes pour jeunes artistes de premier plan, tels que Wolf Trap Opera, le Glimmerglass Festival et Merola à San Francisco. Elle a poursuivi sa formation en tant que James Marcus Opera Directing Fellow avec Stephen Wadsworth à la Juilliard School. "Travailler avec Stephen", dit-elle, "m'a vraiment aidée à comprendre la rigueur de la préparation, le respect dont nous avons besoin pour la musique et comment être un meilleur système de soutien pour les chanteurs." Elle a reçu le prix Robert LB Tobin Director-Designer pour un concept de production de Floyd's Susannah à la conférence Opera America à Vancouver en 2014.

Depuis lors, les productions de Zhou ont été vues au Staatsoper Unter den Linden à Berlin, à l'Elbphilharmonie et à la Laeiszhalle à Hambourg, au National Center for the Performing Arts in China, au Santa Fe Opera, au Florida Grand Opera, au Wolf Trap Opera, à la Juilliard School et au WP Théâtre. Elle a également travaillé comme membre de l'équipe de direction du Lyric Opera de Chicago, du Houston Grand Opera, du Dallas Opera et du Des Moines Metro Opera. 

Les journaux de John Rabe :

Le moment décisif de la carrière de Mo jusqu'à présent est survenu en 2019 avec la première mondiale de Les journaux de John Rabe, un opéra composé par Tang Jianping qui regarde le viol de Nankin à travers l'objectif de l'homme d'affaires allemand John Rabe, crédité du sauvetage de centaines de milliers de civils chinois pendant la guerre nippo-chinoise de 1937-38. La production a été acclamée par la critique au NCPA en Chine, suivie d'une tournée européenne au Staatsoper Berlin, Elbphilharmonie Hamburg et Ronacher à Vienne, et a ensuite été transformée en un film d'opéra 4K en Chine. Mais ce n'est pas seulement le succès de l'opéra qui a ému Mo.

"C'était l'histoire inédite de ma communauté", dit Mo, dont la grand-mère paternelle était une survivante du massacre. « C'est cette expérience qui m'a poussé à poser la question : De qui racontons-nous l'histoire ? Cela a refaçonné ma vision en tant que réalisateur. En tant que l'un des rares réalisateurs du BIPOC travaillant dans l'opéra, j'ai l'opportunité de réexaminer le canon classique. Pour partager des récits cachés de voix inconnues. 

En plus de changer le récit sur scène, Mo a brillé dans l'enseignement, travaillant à la Juilliard School, à la Manhattan School of Music, à la NYU Tisch School of the Arts et occupant maintenant un poste à l'Université du Michigan à Ann Arbor. « Je veux défendre les jeunes artistes », dit-elle. « En tant que metteur en scène, mon impact n'est que d'une répétition à la fois. En milieu universitaire, je sais que tous ces étudiants iront dans le monde et qu'ils seront les moteurs et les agitateurs pour changer le récit.

Avec le recul, Mo est reconnaissante de la tournure des événements qui l'a conduite à cette vie d'opéra. "Cesca (Zambello) m'a dit en 2009 que je devrais envisager l'opéra après avoir dirigé le Centre national des arts du spectacle en Chine. Et exactement une décennie plus tard, j'y ai fait mes débuts en tant que réalisateur. Je suis arrivé ici à l'âge de 18 ans, je ne savais pas si j'y arriverais un jour. Maintenant, je repense à tout et je suis simplement étonné du chemin parcouru. J'ai hâte de voir ce que l'avenir va nous dévoiler !

News

Storytelling Through Spectacle: Stage Director Mo Zhou is breaking down barriers, one opera rehearsal room at a time.

Athlone Artists warmly welcomes to its roster Mo Zhou, a stage director whose international career spans all artistic disciplines including opera, theater, musical theater, dance, and film. 

Equally passionate about invigorating the classical canon and spearheading new works, Zhou makes her debut with Minnesota Opera in the 2022-23 season with a new production of Handel’s Rinaldo. She also directs Puccini’s Gianni Schicchi alongside Michael Ching’s sequel, Buoso’s Ghost for Florida Grand Opera, Gluck’s Iphigénie en Tauride with Boston Baroque, and various projects at The School of Music, Theater and Dance at University of Michigan – Ann Arbor, where she joined the faculty in the fall of 2022. 

Mo had no idea she was destined for a career in opera. Born and raised in Nanjing, China, Zhou excelled in the arts, but wasn’t sure of her life’s trajectory. “Like any good Chinese girl, I studied violin and piano as a child,” says Zhou. In high school, she studied German, French and Italian, honing the latter in college in the hopes that she would get an internship with fashion giant Gucci. “I didn’t get it,” she laughs. “But then, through serendipitous events, I became interested in stage directing.” Mo discovered that she could combine her affinity for music, language and design and bring it to Broadway.

Mo was accepted on a full scholarship to Bowdoin College to study English and theater, and subsequently received the Shubert Presidential Fellowship to earn her MFA in Stage Directing from Columbia University. Mo was seeking work that would continue to keep her in the US after graduation – perhaps a coveted spot as an assistant director on Broadway – when fate stepped in in the form of celebrated stage director Francesca Zambello. Zambello – who was visiting her class at Columbia at the time – had just finished directing her first opera in China and recognized the dearth of Asian directors in the industry.

“She specifically turned to me and said, ‘Are you Chinese?’,” recalls Mo. And then she said something that would change Mo’s life. “China is building major opera houses, there is a flood of new talent from Chinese artists. But I do not see any strong Chinese opera directors, especially strong Chinese female directors. Based on your work, I think you have a real shot.”

Mo found that as an international artist, opera offered a path to work in America. “I started out of survival, of necessity,” she says. “I wrote to every company trying to find work.” And then she saw that Spoleto Festival was going to do a contemporary work written by a Chinese composer, Guo Wengjing. Yet, I see that there is no [Chinese] representation on the creative team. “So I called them. I said, ‘I’m a Chinese director who has received comprehensive directorial training in America. I’m pretty confident you need someone like me.’” After stating her case to the receptionist, Mo was transferred to Spoleto’s General Director Nigel Redden. And within an hour she had a job.

Mo immediately fell in love with the art form of opera. “I love the storytelling through spectacle when it is done right, it is simply the most satisfying experience one could ask for!” she says. From there, she was accepted into leading young artist programs, such as Wolf Trap Opera, the Glimmerglass Festival, and Merola in San Francisco. She furthered her training as the James Marcus Opera Directing Fellow with Stephen Wadsworth at The Juilliard School. “Working with Stephen,” she says, “really helped me understand the rigor in preparation, the respect we need for music, and how to be a better support system to singers.” She was awarded the Robert L.B. Tobin Director-Designer Prize for a production concept of Floyd’s Susannah at the Opera America Conference in Vancouver in 2014.

Since then, Zhou’s productions have been seen at Staatsoper Unter den Linden in Berlin, the Elbphilharmonie and Laeiszhalle in Hamburg, National Centre for the Performing Arts in China, Santa Fe Opera, Florida Grand Opera, Wolf Trap Opera, The Juilliard School, and WP Theatre. She has also worked as a member of the directing staff at Lyric Opera of Chicago, Houston Grand Opera, the Dallas Opera, and Des Moines Metro Opera. 

The Diaries of John Rabe:

The defining moment of Mo’s career thus far came in 2019 with the world premiere of The Diaries of John Rabe, an opera composed by Tang Jianping that looks at the Rape of Nanking through the lens of German businessman John Rabe, credited with the rescue of hundreds of thousands of Chinese civilians during the Japanese-Chinese War of 1937-38. The production had a critically acclaimed run at NCPA in China, followed with a European tour at Staatsoper Berlin, Elbphilharmonie Hamburg and Ronacher in Vienna, and was then turned into a 4K opera movie in China. But it wasn’t only the opera’s success that moved Mo.

“This was the unheard story of my community,” says Mo, whose paternal grandmother was a survivor of the massacre. “It was that experience that propelled me to ask the question: Whose story are we telling? It reshaped my view as a director. As one of the few BIPOC directors working in opera, I have the opportunity to reexamine the classical canon. To share hidden narratives from unheard voices.” 

In addition to changing the narrative on stage, Mo has taken a shine to teaching, working at the Juilliard School, Manhattan School of Music, NYU Tisch School of the Arts, and now holding a position at the University of Michigan at Ann Arbor. “I want to be an advocate for young artists,” she says. “As a stage director my impact is only one rehearsal at a time. In academic, I know that all of these students will be going out into the world and that they will be the movers and shakers to change the narrative.”

Looking back, Mo is grateful for the turn of events that led her to this life in opera.  “Cesca (Zambello) told me in 2009 that I should consider opera after she directed at the National Centre of the Performing Arts in China. And exactly a decade later, I made my directorial debut there. I came here at the age of 18 not sure if I could ever make it. Now, I look back on everything and I’m just amazed by how far I’ve come. I can’t wait for what the future will unfold!”

EN FR DE IT ES