Blog

"Notorious RBG in Song" rejoint la liste des artistes d'Athlone

Athlone Artists offrira le concert dramatique de Patrice Michaels saluant la vie et l'œuvre de la pionnière juridique Ruth Bader Ginsburg dans le cadre de sa série de concerts de chambre

"'Notorious RBG in Song' est apparu comme un hommage affectueux à son sujet, exprimé dans un langage néoromantique rappelant Samuel Barber et strié de moments de rythme et d'harmonie jazz. L'histoire du juge Ginsburg ne mérite pas moins. – Le Chicago Tribune

Artistes Athlone Est heureux d'offrir RBG notoire en chanson dans le cadre de la Série de concerts de chambre Athlone. Patrice Michaels a conçu le « vif et beau » (Les classiques d'aujourd'hui) Concert dramatique de 75 minutes en 2018 pour honorer la vie et le travail du pionnier du droit Ruth Bader Ginsburg pour célébrer ses 25 ans à la Cour suprême des États-Unis. Le juge Ginsburg, un croisé de longue date pour l'égalité des droits, est devenu une icône de la culture pop connue sous le nom de "Notorious RBG" (un clin d'œil ironique au défunt artiste de rap, The Notorious BIG). Le récit musical est ancré dans le cycle de chansons de Michaels La longue vue, et comprend des œuvres des compositeurs américains contemporains Lori Laitman, Vivian Fung, Stacy Garrop, John Musto et Lee Hoiby, chacune célébrant un aspect différent des valeurs, des expériences et des relations du juge Ginsburg.

"Un formidable talent d'interprète" (The New Yorker), la soprano Patrice Michaels a fait ses débuts RBG notoire en chanson comme programme solo avec le pianiste collaboratif Kuang-Hao Huang pour un album publié par Cédille Records en 2018. Depuis lors, le travail a évolué et s'est élargi pour inclure un quatuor de chanteurs, Michaels servant de narrateur, avec des projections vidéo du designer de Los Angeles Yee Eun Nam, et un orchestre de chambre facultatif.

"RBG in Song est le mariage parfait entre l'art, la musique et la justice sociale", déclare le président et fondateur d'Athlone Artists miguel rodríguez. "Les artistes donnent vie à l'histoire de cette femme américaine pionnière et juge de la Cour suprême - qui aimait aussi la musique classique et l'opéra."

Patrice Michaels a partagé une relation étroite avec Ruth Bader Ginsburg : elle est mariée au fils du juge Ginsburg, James. Ses relations familiales offraient à Michaels une position unique pour "à la fois immortaliser et humaniser sa belle-mère" (Arts du théâtre DC). Michaels dit: "Je savais que je partagerais des histoires dans la chanson sur l'influence de RBG sur les autres, mais j'étais ravie d'apprendre à quel point elle-même avait été touchée par sa famille et ses expériences formatrices en tant que jeune enseignante, mère et avocate."

"J'ai fait des recherches approfondies lors de la création de ce travail, notamment en discutant avec le juge Ginsburg, à la recherche de ce qui serait non seulement dramatiquement efficace mais vrai. C'est la véritable histoire de sa vie. Le récit actuel du concert est raconté en treize morceaux, qui sont tous directement liés aux expériences de RBG.

La longue vue révèle des aspects clés de la vie personnelle et de la carrière du juge Ginsburg à travers des lettres, des souvenirs, des conversations et même des opinions judiciaires. Le cycle s'appuie sur des rythmes et des harmonies de jazz dans un contexte classique contemporain, s'ouvrant sur une chanson basée sur un texte écrit lorsque la future juriste - et deuxième femme juge de l'histoire de la Cour suprême - avait dix ans. Il s'agit d'une lettre de 1943 du juge de la Cour suprême William O. Douglas à un doyen de la faculté de droit qui envisage un jour où une femme pourrait éventuellement se qualifier comme auxiliaire juridique à la Cour.

Les chansons suivantes décrivent la mère du juge Ginsburg, Celia Amster Bader; beau-père Morris Ginsburg; le mari toujours solidaire Martin D. Ginsburg; et Anita Escudero, une immigrée et dactylographe espagnole qui a vécu son éveil politique en tant que nouvelle Américaine en transcrivant les notes manuscrites de l'avocate Ruth Bader Ginsburg. Des chansons comiques dépeignent des anecdotes de l'enfance de la fille du juge Ginsburg, Jane Ginsburg, et de son fils, James.

Entrelacé partout La longue vue cycle sont des chansons avec de la musique et des mots directement liés à la vie de RBG, comme la composition du poème d' Emily Dickinson par la compositrice Lori Laitman Plus large que le ciel, réalisée au feu Justice's 80th fête d'anniversaire; Chez Vivian Fung Rôti à la braise à la RBG, qui donne un aperçu humoristique de la routine du soir de la maison Ginsburg vers 1970, racontée de manière archaïque par sa fille Jane; et les attouchements de Stacy Garrop Ma très chère Ruth, basé sur la lettre d'adieu que le mari de la juge, Martin, a écrite peu de temps avant sa mort en 2010.

Depuis sa conception, RBG notoire en chanson a été joué dans près de vingt lieux à travers le pays, dont le National Constitution Center, le Los Angeles Skirball Center, le Houston Holocaust Museum et le National Museum of American Jewish History. Michaels et sa troupe sont impatients de continuer à présenter ce concert dramatique dans les nombreuses et belles salles de spectacle de ce pays, où des gens de tous horizons viennent s'engager et se divertir.

"Ce fut un immense privilège de créer ce projet, et cela reste une grande joie de partager le spectacle avec le public de tout le pays", a déclaré Michaels. «Chaque fois que nous nous produisons, des jeunes et des moins jeunes expriment à quel point la vie et le travail de RBG ont signifié pour eux. RBG notoire en chanson partage l'histoire de sa vie d'une manière qui rappelle à chacun de nous qu'une personne peut vraiment faire une différence dans le monde.

Michaels conclut : « Ce que j'ai appris au cours de l'évolution de RBG notoire en chanson est qu'une véritable recherche de la vérité et de l'équité ne se démode jamais.

News

‘Notorious RBG in Song’ Joins the Athlone Artists Roster

Athlone Artists to offer Patrice Michaels’ dramatic concert saluting the life and work of legal pioneer Ruth Bader Ginsburg as part of its Chamber Concert Series

“‘Notorious RBG in Song’ emerged as a loving tribute to its subject, cast in a neoromantic language recalling Samuel Barber and streaked with moments of jazz rhythm and harmony. Justice Ginsburg’s story deserves no less.” – The Chicago Tribune

Athlone Artists is pleased to offer Notorious RBG in Song as part of the Athlone Chamber Concert Series. Patrice Michaels conceived of the “vivid and beautiful” (Classics Today) 75-minute dramatic concert in 2018 to honor the life and work of legal pioneer Ruth Bader Ginsburg in celebration of her completion of 25 years on the United States Supreme Court. Justice Ginsburg, a longtime crusader for equal rights, became a pop culture icon known as “Notorious RBG” (a wry nod to the late rap artist, The Notorious B.I.G.). The musical narrative is anchored by Michaels’ song cycle The Long View, and includes works by contemporary American composers Lori Laitman, Vivian Fung, Stacy Garrop, John Musto, and Lee Hoiby, each celebrating a different aspect of Justice Ginsburg’s values, experiences, and relationships.

“Formidable interpretative talent” (The New Yorker), soprano Patrice Michaels debuted Notorious RBG in Song as a solo program with collaborative pianist Kuang-Hao Huang for an album released by Cedille Records in 2018. Since then, the work has evolved and expanded to include a quartet of singers, with Michaels serving as narrator, featuring video projections by Los Angeles designer Yee Eun Nam, and an optional chamber orchestra.

“RBG in Song is the perfect marriage between art, music and social justice,” says Athlone Artists’ President and Founder Miguel Rodriguez. “The artists bring to life the story of this pioneering American woman and Supreme Court Justice – who also happened to love classical music and opera.”

Patrice Michaels shared a close relationship with Ruth Bader Ginsburg: she’s married to Justice Ginsburg’s son, James. Her familial connections afforded Michaels a unique position to “both immortalize and humanize her mother-in-law” (DC Theater Arts). Michaels says, “I knew I would be sharing stories in song about how much RBG has influenced others, but I was thrilled to learn how much she herself was impacted by her family and formative experiences as a young teacher, mother and lawyer.”

“I did extensive research while creating this work including speaking with Justice Ginsburg, seeking what would be not only dramatically effective but true. This is the true story about her life.” The current narrative of the concert is told in thirteen pieces, all of which directly relate to RBG’s experiences.

The Long View reveals key aspects of Justice Ginsburg’s personal life and career through letters, remembrances, conversations, and even court opinions. The cycle draws on jazz rhythms and harmonies within a contemporary classical context, opening with a song based on a text written when the future jurist — and second female justice in Supreme Court history — was ten years old. It’s a 1943 letter from Supreme Court Justice William O. Douglas to a law school dean that envisions a day when a woman might conceivably qualify as a law clerk at the Court.

Subsequent songs portray Justice Ginsburg’s mother Celia Amster Bader; father-in-law Morris Ginsburg; ever-supportive husband Martin D. Ginsburg; and Anita Escudero, a Spanish immigrant and typist who experienced her political awakening as a new American while transcribing trial lawyer Ruth Bader Ginsburg’s handwritten notes. Comedic songs depict anecdotes from the childhoods of Justice Ginsburg’s daughter, Jane Ginsburg, and son, James.

Interwoven throughout The Long View cycle are songs with music and words directly related to RBG’s life, like composer Lori Laitman’s setting of the Emily Dickinson poem Wider than the Sky, performed at the late Justice’s 80th birthday celebration; Vivian Fung’s Pot Roast à la RBG, which provides a humorous glimpse into the Ginsburg household evening routine circa 1970, archly related by daughter Jane; and Stacy Garrop’s touching My Dearest Ruth, based on the farewell love letter the Justice’s husband, Martin, wrote shortly before his death in 2010.

Since its conception, Notorious RBG in Song has been performed in nearly twenty venues nationwide including the National Constitution Center, Los Angeles Skirball Center, Houston Holocaust Museum, and the National Museum of American Jewish History. Michaels and her troupe are eager to continue to bring this dramatic concert to the many beautiful performance venues in this country, where people from all walks of life come to be engaged and entertained.

“It was a profound privilege to create this project, and it remains a great joy to share the show with audiences all over the country,” says Michaels. “Every time we perform, individuals young and old express how much RBG’s life and work has meant to them. Notorious RBG in Song shares her life story in a way that reminds each of us that one person really can make a difference in the world.”

Michaels concludes, “What I’ve learned through the evolution of Notorious RBG in Song is that a genuine search for truth and fairness never goes out of fashion.”

EN FR DE IT ES