Blog

De nombreux talents, un seul appel: une conversation avec Susie Spatafora

Si vous avez parlé à Susan Hellman Spatafora lorsqu'elle était administratrice de la Compagnie d'opéra de Saint-Pétersbourg, vous rencontriez une personne habile à mettre les autres à l'honneur. 

Si vous l'avez entendue chanter, peut-être vous êtes-vous demandé pourquoi vous ne l'aviez pas vue plus souvent sous les projecteurs. La première fois que j'ai eu cette expérience, elle chantait le rôle-titre de Puccini Transpiration Angelica. Spatafora a rempli la salle d'une riche soprano, évoquant le chagrin simplement en habitant l'air, ni plus ni moins. 

Spatafora a quitté son poste de directrice adjointe du développement en 2019 pour saisir des opportunités de chant, qui étaient trop nombreuses pour être tentées tout en travaillant dans un rôle administratif aussi exigeant. Elle a joué à l'Opéra de Tampa Carmen semaines avant la fermeture de sa salle des arts de la scène en raison du COVID-19, puis ancré Die Fledermaus comme Rosalinde en décembre avec Opera Orlando, l'une des premières représentations d'opéra en direct depuis la pandémie. 

Elle a grandi principalement à Duluth, Minnesota, fille d'un médecin et d'un enseignant. À 4 ans, selon les traditions familiales, elle a lancé à ses parents des cours de piano en tirant un morceau original composé pour l'occasion.  

Les parents ont cédé. Les étapes musicales suivantes ont inclus pédaler sur un vélo à 75 km avec les adultes au Madeline Island Music Festival dans le Wisconsin. Elle a écrit des chansons et s'est enregistrée en les chantant. 

«Je ne les partagerai jamais avec qui que ce soit dans un million d’années», a-t-elle déclaré. 

Spatafora s'est spécialisé en interprétation vocale à l'Université de l'Indiana, puis a obtenu une maîtrise au Cincinnati College-Conservatory of Music. Elle a décroché des places pour les jeunes artistes avec le Central City Opera, le Sarasota Opera et le Palm Beach Opera et des rôles dans le Glimmerglass Festival. 

Pour survivre à New York, elle a passé un test professionnel dans une agence d'intérim. 

«Ils ont dit:« En gros, tout ce que vous êtes qualifié pour faire est de déposer »», se souvient Spatafora. En particulier, elle avait besoin d'améliorer sa maîtrise de Microsoft Office. 

«J'ai dit: 'Avez-vous des ressources?' Elle a dit oui, je pouvais revenir et suivre des cours. J'ai dit: 'Puis-je le faire maintenant?' » 

L'agence l'a placée chez Rockefeller Philanthropy Advisors, une organisation à but non lucratif d'envergure mondiale. Elle est restée pendant la majeure partie d'une décennie tout en chantant dans une variété de lieux. Un rôle en 2010, comme Micaëla dans Carmen avec l'opéra de Saint-Pétersbourg, a marqué une bifurcation dans la route. 

La Floride était un endroit où les gens venaient mourir, pensa-t-elle en descendant. Elle se demandait comment une troupe de trois ans dans la salle d'attente de Dieu avait survécu et si l'orchestre serait bon. 

Ses doutes se sont transformés en exaltation avec la compagnie, y compris le directeur technique du théâtre qu'elle a rencontré au Shuffleboard Club de Saint-Pétersbourg après une répétition, le repaire officieux de la compagnie après les heures de bureau. Sa relation avec Christopher Spatafora s'est poursuivie après son retour à New York. Elle a déménagé à Saint-Pétersbourg en 2012, a commencé à travailler pour l'Opéra de Saint-Pétersbourg et a épousé Christopher au club de palets.  

Pendant ce temps, en tant que directrice associée du développement, elle a opéré dans les coulisses d'une manière que peu d'artistes peuvent faire, en s'occupant de tout, de la recherche d'un logement pour les talents en visite à leur transport en passant par les relations de l'opéra avec ses donateurs. Tous ces courriels et appels téléphoniques, estimations de coûts et communications ont influencé non seulement la communauté, mais aussi Spatafora elle-même. 

«J'ai appris que vous devez être extrêmement gentil avec les personnes qui dirigent l'entreprise», a-t-elle déclaré. «Il y a tellement de gens qui se lancent dans une production. Il ne s'agit pas seulement du chanteur. Et je pense que c'est important lorsque vous chantez sur scène, en reconnaissant cela. Cela me donne un sentiment de réconfort, peut-être soulage un peu de pression, sachant qu'il y a tellement de gens qui soutiennent et entourent une production. 

Pourtant, Spatafora a senti l'appel de la scène lyrique. 

«Dans ma jeunesse, même si je fréquentais ces écoles de premier plan et que j'avais une éducation musicale incroyable, je n'ai jamais été tout à fait prêt à m'engager dans cette vie folle, cette carrière complètement folle. Pendant des années de ma vie qui m'ont tourmenté, que je ne me suis pas suffisamment exposé ou que je ne me suis pas laissé ouvert au rejet ou à l'échec, mais en même temps au succès. 

Désormais pleinement déterminés à poursuivre sa carrière de chanteuse, elle et Christopher ont récemment acheté une maison à la campagne, «une belle fosse à argent», dans un emplacement privilégié pour faire du kayak tôt le matin sur une rivière bleu glacier alimentée par des sources.  

Elle a signé avec Athlone ces derniers mois. Vocalement, elle ne s'est jamais sentie aussi bien. «Récemment, je suis de nouveau tombée amoureuse du chant d'une manière que je n'ai pas depuis l'enfance», a-t-elle déclaré. 

- Par Andrew Meacham

News

Many talents, one calling: A conversation with Susie Spatafora

If you talked to Susan Hellman Spatafora when she was an administrator for the St. Petersburg Opera Company, you were meeting someone skilled at putting others in the spotlight. 

If you heard her sing, perhaps you wondered why you hadn’t seen her in that spotlight more often. The first time I had that experience, she was singing the title role in Puccini’s Suor Angelica. Spatafora filled the hall with a rich soprano, evoking grief simply by inhabiting the aria, no more and no less. 

Spatafora left her post as associate development director in 2019 to pursue singing opportunities, which were too numerous to attempt while working in such a demanding administrative role. She performed in Opera Tampa’s Carmen weeks before its performing arts venue closed due to COVID-19, then anchored Die Fledermaus as Rosalinde in December with Opera Orlando, one of the first live opera performances since the pandemic. 

She grew up mostly in Duluth, Minn., the daughter of a physician and a teacher. At age 4, according to family lore, she pitched her parents on piano lessons by plunking out an original tune composed for the occasion.  

The parents caved. Subsequent musical milestones included pedaling a bicycle 75 miles with the adults to the Madeline Island Music Festival in Wisconsin. She wrote songs and recorded herself singing them. 

“I would never in a million years share those with anybody,” she said. 

Spatafora majored in vocal performance at Indiana University, then earned a master’s degree at the Cincinnati College-Conservatory of Music. She landed young artist spots with the Central City Opera, Sarasota Opera and the Palm Beach Opera and roles in the Glimmerglass Festival. 

To survive in New York, she took a vocational test at a temp agency. 

“They said, ‘Well, basically, all you are qualified to do is filing.’” Spatafora recalled. In particular, she needed to improve her command of Microsoft Office. 

“I said, ‘Do you have resources?’ She said yes, I could come back and take courses. I said, ‘Can I do it now?’” 

The agency placed her at Rockefeller Philanthropy Advisors, a nonprofit with a global scope. She stayed for most of a decade while singing in a variety of venues. A role in 2010, as Micaëla in Carmen with the St. Petersburg Opera, marked a fork in the road. 

Florida was a place people come to die, she thought on the drive down. She wondered how a three-year-old company in God’s waiting room survived and whether the orchestra would be any good. 

Her doubts turned to elation with the company, including the theater’s technical director whom she met at the St. Petersburg Shuffleboard Club after a rehearsal, the company’s unofficial after-hours haunt. Her relationship with Christopher Spatafora continued after she returned to New York. She moved to St. Petersburg in 2012, started working for the St. Petersburg Opera and married Christopher at the shuffleboard club.  

Meanwhile, as associate director of development, she operated behind the scenes in a way few performers can, handling everything from finding housing for visiting talent to their transportation to the opera’s relationships with its donors. All of those emails and phone calls, cost estimates and communications influenced not just the community but Spatafora herself. 

“I learned that you need to be extraordinarily kind to the people who run the company,” she said. “There are so many people that go into a production. It’s not just about the singer. And I think that is important when you are onstage singing, recognizing that. It gives me a sense of comfort, maybe takes a little bit of pressure off, knowing that there are so many people supporting and surrounding a production.” 

Yet Spatafora felt the operatic stage calling. 

“In my younger life, even though I went to these top-tier schools and had an incredible music education, I never was fully prepared to commit myself to this crazy life, this crazy career completely. For years of my life that has plagued me, that I didn’t put myself out there enough or that I didn’t leave myself open to rejection or failure, but at the same time, success.” 

Now fully committed to pursuing her singing career, she and Christopher recently bought a house in the country, “a beautiful money pit,” in a prime location for early morning kayaking on an ice blue spring-fed river.  

She signed with Athlone in recent months. Vocally, she has never felt better. “Recently I’ve fallen in love with singing again in a way I haven’t since childhood,” she said. 

— By Andrew Meacham 

EN FR DE IT ES