Blog

Tenir le public dans la main : accueillir le baryton-basse Jesús Vicente Murillo aux artistes d'Athlone

Artistes Athlone accueille dans sa liste le baryton-basse Jesús Vicente Murillo, qui a été justement félicité par Actualités de l'opéra comme « tout à fait adorable, avec un son expansif et une présence scénique facile ». Le « baryton-basse robuste et autoritaire » (Chasseur d'opéra) peut être entendu en février et mars prochains dans les rôles de Guillermo Kahlo/Rockefeller/ EG Robinson/Petate Vendor dans Robert Xavier Rodríguez Frida avec le Michigan Opera Theatre et l'Opéra d'El Paso. Il chantera ensuite le rôle d'Il Prince di Bouillon dans Adriana Lecouvreur avec Baltimore Concert Opera, interpréter le rôle-titre dans Iannis Xenakis Kassandra avec le Chamber Cartel d'Atlanta, et jouez Zuniga dans Carmen en tant que jeune artiste Gerdine à l'Opéra Théâtre de Saint-Louis. En 2021, il interprète le rôle de Leporello dans Don Giovanni avec l'opéra Fargo-Moorhead ; chanté comme basse soliste dans le Requiem de Fauré avec L'église de St.-Martin-in-the-Fields; et a chanté dans le concert du Penn Square Music Festival, "Basses et bière". 

Murillo ne venait pas d'une famille particulièrement musicale - à part sa mère qui dirigeait un groupe de rock pendant une brève période dans les années 1970. En tant que jeune bien équilibré qui a grandi à Detroit, dans le Michigan, Murillo faisait partie de l'équipe de lutte et aimait la natation et les sports - mais dès qu'il a découvert le théâtre, il a trouvé sa véritable passion. « J'ai rejoint la chorale, j'ai appris par moi-même à lire la musique et j'en suis vraiment tombé amoureux », se souvient-il. « La comédie est la meilleure partie de la performance et j'aime ça. » 

Malgré son désir de faire carrière dans le théâtre musical, Murillo manquait de ressources pour des cours de chant pendant ses études secondaires. Ce que le jeune baryton-basse avait, cependant, c'était la passion, la détermination et le talent – ​​qui ont été reconnus par la direction du Rackham Symphony Choir de Detroit qui lui a offert une bourse cruciale. « J'étais tellement reconnaissant », dit Murillo. "Ils m'ont aidé à trouver un professeur de chant et à naviguer dans le processus intimidant de candidature et d'audition à l'université." C'est à l'époque où il était professeur de chant à l'Université du Michigan qu'il a trouvé sa place dans l'opéra. Lorsqu'il a obtenu son diplôme, il a continué à étudier cette forme d'art en tant que candidat à la maîtrise à l'Université McGill à Montréal. 

« Je crois maintenant que le théâtre musical et l'opéra sont fondamentalement la même chose », dit-il. «Je me considère comme un acteur chanteur, pas seulement un chanteur. Au début, j'ai entendu un réalisateur dire : "Continuez avec un personnage et nous saurons quand vous serez allé trop loin". J'ai vraiment vécu par ça. J'aime particulièrement la comédie. Avoir le rire et la joie du public dans votre main est l'une des choses les plus précieuses qu'on puisse imaginer. »

Déjà dans sa jeune carrière, Murillo s'est produit avec Michigan Opera Theatre, Chautauqua Opera, Opera Saratoga, Opera Louisiane, Charlottesville Opera, Caramoor, Opera in Williamsburg, Salt Lake Choral Artists, Seagle Music Colony, Arbor Opera Theatre, Thompson Street Opera, Bare Opéra et Opéra de la rue principale. En 2019, il a terminé une résidence de deux ans avec l'Utah Opera où il a chanté plus de 450 représentations avec la compagnie, et où Actualités de l'opéra a cité son «puissant baryton et sa passion» dans son double rôle de marin espagnol et de capitaine Gardiner dans Moby Dick

"2020 allait être mon année", s'amuse Murillo. «Je venais de déménager à Philadelphie sur un acte de foi sauvage et j'ai été choisi pour être apprenti artiste à Santa Fe. Ça allait être l'année où tout a décollé ! Mais Murillo est toujours du genre à rester optimiste et il a trouvé des moyens de rester créatif tout au long de la pandémie. « J'ai passé beaucoup de temps à écrire des chansons d'art et même à monter un opéra », explique Murillo, qui est fier de ses compositions et écrit régulièrement sa propre colorature. "J'ai aussi fait beaucoup de peinture - quelque chose qui a commencé quand j'avais besoin de décorer ma maison et qui est devenu l'un de mes passe-temps préférés." 

Lorsque le monde a commencé à rouvrir, Murillo est rapidement revenu à son entreprise bien-aimée de théâtre musical et d'opéra, et a commencé le processus de recherche de direction. « J'ai tout de suite eu un lien fort avec Miguel Rodriguez et Athlone Artists. Miguel est intelligent, chaleureux et a déjà été un formidable défenseur de moi et de ma carrière. Le rencontrer – je pense que c'était le destin.

News

Holding the Audience in your Hand: Welcoming bass-baritone Jesús Vicente Murillo to Athlone Artists

Athlone Artists welcomes to its roster bass-baritone Jesús Vicente Murillo, who has been aptly praised by Opera News as “utterly loveable, with an expansive sound and easy stage presence.” The “sturdy and authoritative bass-baritone” (Opera Chaser) can be heard this coming February and March in the roles of Guillermo Kahlo/Rockefeller/ E.G. Robinson/Petate Vendor in Robert Xavier Rodríguez’s Frida with both Michigan Opera Theatre and El Paso Opera. He will then sing the role of Il Prince di Bouillon in Adriana Lecouvreur with Baltimore Concert Opera, perform the title role in Iannis Xenakis’s Kassandra with the Chamber Cartel of Atlanta, and play Zuniga in Carmen as a Gerdine Young Artist with Opera Theatre of St. Louis. In 2021 he played the role of Leporello in Don Giovanni with Fargo-Moorhead Opera; sang as bass soloist in Fauré’s Requiem with The Church of St.-Martin-in-the-Fields; and sang in the Penn Square Music Festival’s concert, “Basses and Beer.” 

Murillo didn’t come from a particularly musical family – other than his mom managing a rock band for a brief period in the 1970s. As a well-rounded youth growing up in Detroit, Michigan, Murillo was on the wrestling team and loved swimming and sports – but as soon as he discovered the theater, he found his true passion. “I joined the choir, taught myself how to read music, and I really fell in love with it,” he reminisces. “Acting is the best part of performing and I love it.” 

Despite his desire to seek a career in musical theater, Murillo lacked resources for voice lessons while in high school. What the young bass-baritone did have, though, was passion, determination, and talent – which was recognized by leadership of Detroit’s Rackham Symphony Choir who offered him a pivotal scholarship. “I was so grateful,” says Murillo. “They helped me find a voice teacher and navigate the daunting college application and audition process.” It was in his time as a voice major at the University of Michigan that he found his place in opera. When he graduated, he continued to study the art form as a master’s candidate at McGill University in Montreal. 

“I now believe that musical theater and opera are fundamentally the same thing,” he says. “I consider myself a singing actor, not just a singer. Early on, I heard a director say, ‘keep on going with a character and we’ll know when you’ve gone too far.’ I’ve really lived by that. I especially love comedy. Having the laughter and joy of the audience in your hand is one of the most precious things imaginable.”

Already in his young career, Murillo has appeared with Michigan Opera Theatre, Chautauqua Opera, Opera Saratoga, Opera Louisiane, Charlottesville Opera, Caramoor, Opera in Williamsburg, Salt Lake Choral Artists, Seagle Music Colony, Arbor Opera Theater, Thompson Street Opera, Bare Opera, and Main Street Opera. In 2019 he completed a two-year residency with Utah Opera where he sang over 450 performances with the company, and where Opera News cited his “potent baritone, and passion” in his dual role of the Spanish Sailor and Captain Gardiner in Moby Dick

“2020 was going to be my year,” Murillo playfully pines. “I had just moved to Philadelphia on a wild leap of faith, and I was chosen to be an Apprentice Artist at Santa Fe. It was going to be the year that everything took off!” But Murillo is always one to stay upbeat, and he found ways to remain creative throughout the pandemic. “I spent a lot of time writing art song and even putting together an opera,” says Murillo, who is proud of his compositions and regularly writes his own coloratura. “I also did a lot of painting – something that started when I needed to decorate my house and has become one of my favorite hobbies.” 

When the world began to reopen, Murillo quickly got back to his beloved business of musical theater and opera, and began the process of seeking management. “I immediately had a strong connection to Miguel Rodriguez and Athlone Artists. Miguel is intelligent, warm, and has already been an incredible advocate for me and my career. Meeting him – I think it was fate.” 

EN FR DE IT ES