Blog

Le chef d'orchestre Christopher James Ray rejoint la liste des artistes d'Athlone.

Artistes Athlone est ravi d'accueillir Christophe James Ray à sa liste d'artistes. Chef d'orchestre avec une expérience diversifiée dans les œuvres d'opéra traditionnelles et contemporaines, Ray est actuellement chef résident à Opéra San José et un assistant avec le San Francisco Symphony. En 2017, Christopher rejoint l'équipe musicale du Festival de Bayreuth où il a travaillé sur des productions de Der Fliegende Hollander, Lohengrin, Crépuscule des dieux, Tristan et Isolde, Les maîtres de Nuremberget Parsifal

Dans la saison 2020-21, Ray devait diriger l'Opéra San José Le nozze di Figaro, Carmen, Saloméet West Side Story ainsi que ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Lima et l'Académie de musique de l'Ouest. Au lieu de la saison précédemment planifiée, Ray a travaillé avec Opera San José pour créer une variété de performances filmées, y compris Jake Heggie's Trois décembre, un opéra de chambre entièrement mis en scène avec Susan Graham, disponible en ligne tout au long du mois de décembre.  

«Je suppose que vous pourriez dire que j'étais au bon endroit au mauvais moment», explique Ray à propos de son rôle actuel de direction de l'espace numérique. «J'aurais mené ma première Salomé cette saison, mais bien sûr, nous avons dû passer à des émissions plus petites. Khori Dastoor (directrice générale d'Opera San José) est une personne très impressionnante, et elle s'est rapidement tournée vers les opportunités de streaming dans le cadre du nouveau Fred Heiman Digital Media Studio d'Opera San José pour offrir des performances au public à la maison. Ray a récemment interprété "Dichterliebe" de Schumann avec le baryton Eugene Brancoveanu, jugé "excellent en termes de performance et comme un bel exemple de la forme d'art du cycle de la chanson" (Guide du cinéma MD).  

Originaire de Sumrall, Mississippi, Ray a commencé à étudier le piano à l'âge de six ans, une grande partie de son éducation musicale venant de programmes d'église ou d'école. «Au début du lycée», se souvient Ray, «je voulais vraiment assister au programme pré-universitaire Juilliard, alors toute la famille est allée à New York pour que je puisse passer une audition. Je suis entré, mais je n'ai pas pu y aller. Je me souviens qu'on m'avait dit à l'époque: "Des gens comme vous, venant d'endroits comme celui-ci, n'ont pas la chance d'avoir des choses comme ça". Je pense que cela m'a conduit à penser que les gens comme moi, originaires d'endroits comme une petite ville du Mississippi, peuvent faire ce que nous voulons.    

Ray a découvert l'opéra alors qu'il était étudiant en piano et orgue au Mississippi College. «Je suis allé voir une émission du Met à Pearl, Mississippi - le Madama Butterfly mettant en vedette Patricia Racette avec toutes les marionnettes - et je suis retourné directement à mes professeurs et j'ai dit: «Je veux faire quelque chose avec l'opéra. C'est important.' Mon professeur d'orgue connaissait quelqu'un du Mississippi Opera et j'ai immédiatement commencé à jouer du piano pour leurs répétitions. C'était génial, et cela m'a donné une longueur d'avance, ayant eu une expérience professionnelle lorsque j'ai auditionné pour le programme de coaching et de direction d'opéra à la Florida State University. Là-bas, j'ai eu encore plus d'opportunités de direction d'orchestre et, surtout, j'ai rencontré mon mentor, Carlisle Floyd. Ray continue d'être un interprète recherché des œuvres du compositeur américain et a enregistré un album de chansons de Floyd intitulé «Lettre au monde» avec la célèbre mezzo-soprano Susanne Mentzer, disponible sur GPR Records.  

Ray a fait ses débuts en tant que chef d'orchestre professionnel menant un double projet de loi de Gianni Schicchi et Pagliacci les Opéra du Mississippi en 2014. Plus tard cette année-là, il a dirigé des performances de Così fan tutte, Suor Angélique, et Gianni Schicchi avec Opéra dans les Ozarks. Les crédits de direction supplémentaires incluent Copland La terre tendre, Haendel Alcina, Nico Muhly's Sœurs sombres, Verre Dans la colonie pénitentiaireet Britten's L'opéra du mendiant. D'autres performances récentes à l'Opéra San José ont inclus Le troubadour, Hansel et Gretel, Die Fledermaus, Heggie / Scheer Moby Dicket Pagliacci. En tant que chef assistant, Ray a travaillé avec le Théâtre d'État de Salzbourg (Secret de Brokeback Mountain), Opéra de Caroline du Nord (La bohème, Così fan tutte, Le nozze di Figaro), Opéra de Sarasota (Le nozze di Figaro, Don Carlos), Opéra sur le James (Carmen), Opéra sur l'Avalon (Die Zauberflote), Opéra de Syracuse (Die Fledermaus) aussi bien que Symphonie de Memphis et Symphonie de Portland (ME).

L'un des moments les plus spéciaux de Ray jusqu'à présent a été lors de son deuxième été à Bayreuth, dirigeant le chœur des femmes Parsifal à partir du 6ème étage fly loft comme spécifié par Wagner. «Il y a toute cette page de musique quand j'étais le seul à diriger.» Dans un proche avenir, Ray prévoit de mettre toute son énergie et ses ressources pour faire avancer sa carrière en Europe, et a hâte de rejoindre la liste de Artistes Athlone et Artistes Insignia Athlone. «Dans ma recherche de gestion», dit Ray, «j'ai trouvé que Miguel Rodriguez était un bon candidat. Il est clair que Miguel et moi fonctionnons de la même manière en créant des plans à court et à long terme. Je suis particulièrement attiré par le système allemand car ils font tellement de répertoire tout le temps. Je veux toujours apprendre quelque chose de nouveau. »

News

Conductor Christopher James Ray joins the Athlone Artists Roster.

Athlone Artists is delighted to welcome Christopher James Ray to its roster of artists. A conductor with a diverse background in both traditional and contemporary operatic works, Ray is currently Resident Conductor at Opera San José and an assistant with the San Francisco Symphony. In 2017, Christopher joined the music staff of the Bayreuth Festival where he worked on productions of Der Fliegende Holländer, Lohengrin, Götterdämmerung, Tristan und Isolde, Die Meistersinger von Nürnberg, and Parsifal

In the 2020-21 season, Ray was to have conducted Opera San José’s Le nozze di Figaro, Carmen, Salome, and West Side Story as well as debut with the Lima Symphony Orchestra and Music Academy of the West. In place of the previously planned season, Ray has been working with Opera San José to create a variety of filmed performances including Jake Heggie’s Three Decembers, a fully-staged chamber opera starring Susan Graham that is available online throughout the month of December.  

“I suppose you could say I was in the right place at the wrong time,” says Ray of his current role conducting for the digital space. “I would’ve conducted my first Salome this season, but of course we had to transition to smaller shows. Khori Dastoor (Opera San José’s General Director) is a very impressive person, and she quickly pivoted to streaming opportunities as part of Opera San José’s new Fred Heiman Digital Media Studio to bring performances to audiences at home.” Ray recently performed Schumann’s “Dichterliebe” with baritone Eugene Brancoveanu, deemed “excellent in terms of both performance and as a fine example of the art form of the song cycle” (MD Theatre Guide).  

A native of Sumrall, Mississippi, Ray began studying piano at the age of six, with much of his musical education coming from church or school programs. “In early high school,” Ray recalls, “I really wanted to attend the Juilliard pre-college program, so the whole family went up to New York City so I could audition. I did get in, but I wasn’t able to go. I remember being told at the time, ‘people like you, from places like this, don’t get to have things like that.’ I think that has driven me to think that people like me from places like small-town Mississippi can do whatever we want.”    

Ray discovered opera while he was a piano and organ student at Mississippi College. “I went to see a Met Broadcast in Pearl, Mississippi – the Madama Butterfly starring Patricia Racette with all of the puppets – and I went straight back to my teachers and said, ‘I want to do something with opera. This is important.’ My organ teacher knew someone from Mississippi Opera and I immediately started playing piano for their rehearsals. It was great, and it gave me a leg up, having had professional experience when I auditioned for the opera coaching and conducting program at Florida State University. There, I had even more conducting opportunities, and most importantly I met my mentor, Carlisle Floyd.” Ray continues to be a sought-after interpreter of the American composer’s works, and recorded an album of Floyd’s songs entitled “Letter to the World” with the celebrated mezzo-soprano Susanne Mentzer, available on GPR Records.  

Ray made his professional conducting debut leading a double bill of Gianni Schicchi and Pagliacci with the Mississippi Opera in 2014. Later that year he conducted performances of Così fan tutte, Suor Angelica, and Gianni Schicchi with Opera in the Ozarks. Additional conducting credits include Copland’s The Tender Land, Handel’s Alcina, Nico Muhly’s Dark Sisters, Glass’s In the Penal Colony, and Britten’s The Beggar’s Opera. Other recent performances at Opera San José have included Il trovatore, Hansel and Gretel, Die Fledermaus, Heggie/Scheer’s Moby Dick, and Pagliacci. As assistant conductor, Ray has worked with the Salzburg State Theater (Brokeback Mountain), North Carolina Opera (La bohème, Così fan tutte, Le nozze di Figaro), Sarasota Opera (Le nozze di Figaro, Don Carlos), Opera on the James (Carmen), Opera on the Avalon (Die Zauberflöte), Syracuse Opera (Die Fledermaus) as well as the Memphis Symphony and Portland (ME) Symphony.

One of Ray’s most special moments thus far was during his second summer at Bayreuth, conducting the women’s chorus in Parsifal from the 6th floor fly loft as specified by Wagner. “There’s this whole page of music when I was the only person conducting.” In the near future, Ray plans to put all of his energy and resources into moving his career to Europe, and is looking forward to joining the roster of Athlone Artists and Insignia Athlone Artists. “In my search for management,” says Ray, “I found Miguel Rodriguez to be a good fit. It’s clear that Miguel and I operate in the same way in creating both short and long-term plans. I am especially drawn to the German system because they do so much repertoire all of the time. I always want to be learning something new.” 

EN FR DE IT ES