Blog

Beyond the Bio: Athlone Artists accueille la basse Stephen Clark

Athlone Artists accueille chaleureusement Stephen Clark dans sa liste d'artistes brillants. La basse américaine mène une carrière lyrique internationale et se produit actuellement avec le Theater am Goetheplatz à Brême, en Allemagne, avec qui il est fiancé depuis 2018. 

Stephen a été cité pour sa "présence scénique très attrayante et enthousiaste" (Nordwest Zeitung) dans des rôles tels que Sarastro dans Die Zauberflote, Osmine dans Die Entführung aus dem Serail, Leporello dans Don Giovanni, Mélisse dans Alcina, Graf Ribbing dans Un ballo à maschera, et Der Theaterdirektor et Bankier dans Lulu. Dans une production récente de L'italienne à AlgerDas Opernglas a écrit: "Stephen Clark a joué Mustafà avec une conviction totale et a habilement utilisé sa basse sombre et mince."

Lors du retour de Stephen au Theater Bremen cette saison, on le verra dans les rôles de Sarastro et Der Sprecher dans une nouvelle production de Die Zauberflote; Dulcamara dans une reprise de L'élixir d'amour; et Pistola dans Falstaff. Il jouera également dans deux opéras de Leoš Janáček, chantant le rôle de Stárek dans Jenufa et Harašta dans La petite renarde rusée.

Ayant grandi à Tulsa, OK, Stephen avait été exposé au grand opéra dès son plus jeune âge, en voyant l'opéra de Tulsa lors de voyages scolaires. Pourtant, la musique n'a jamais joué un grand rôle dans sa vie. Il a été encouragé à chanter dans la chorale au lycée par des enseignants qui ont reconnu sa voix forte. "J'ai chanté dans la chorale pour la plupart parce que les gens disaient que j'avais une bonne voix, ce qui m'a fait me sentir bien." Assez bon pour que Stephen décide d'aller à l'université pour obtenir un diplôme en éducation musicale à la Northeastern State University, à proximité de Tahlequah. « J'ai bien aimé, dit-il, mais autour de mes camarades de classe, il n'y avait personne qui voulait être interprète. Je n'avais aucune idée que c'était même une option. 

Tout cela a changé lorsque Stephen a été invité à participer à son concours régional de chant NATS. « Je suis resté tout le temps », se souvient-il. "J'ai été exposé à tellement de voix différentes là-bas, et à tous ces airs, et à tout ce nouveau répertoire. Et je me suis assis là à regarder ces gens dans la vingtaine et la trentaine et j'ai pensé, 'wow, c'est incroyable. J'adorerais essayer de jouer! " Il ajoute: "Je me suis dit que si je ne m'amusais pas et que je n'avais pas le genre de succès que je voulais, alors je pouvais toujours trouver autre chose."

Stephen a cherché sa maîtrise en musique à l'Université d'Oklahoma City, où il a trouvé à la fois du plaisir et un succès significatif sur scène. Il a participé à un certain nombre de programmes pour jeunes artistes, comme Seagle Music Colony, Central City Opera, Chautauqua, Fort Worth Opera Festival, Sarasota Opera et sa compagnie natale à Tulsa. Et puis il a été approché pour une ouverture pour une basse au Yale Opera Program. « C'était l'été et ils avaient besoin d'un bar pour septembre. Ils m'ont pris, alors j'ai emballé ma vie et je suis allé en voiture à New Haven, CT, la veille du début des cours. 

Stephen a eu le temps de sa vie à Yale, où il a eu l'occasion de faire ses débuts dans des rôles comme Don Alfonso dans Così fan tutte et Sarastro dans Die Zauberflote. Il est également apparu comme soliste de concert dans Handel's Messie avec le Hartford Chorale, dans Stravinsky Renard avec Orchestra New England, et dans la Neuvième Symphonie de Beethoven avec le Waterbury Symphony, le Hartford Symphony, et avec le Yale Philharmonia sous la direction de Marin Alsop. 

Stephen déclare : « Non seulement le programme à Yale était très bon. Mais à bien des égards, cela a revitalisé ma vie artistique. Une chose dont je me souviendrai toujours, c'est que côtoyer des jeunes – côtoyer des personnes intellectuellement curieuses et des artistes – a renouvelé ma passion pour la vie, en général.

De Yale, il a été accepté au poste qu'il occupe encore aujourd'hui en tant que membre de l'ensemble du Theater am Goetheplatz à Brême, en Allemagne. "Je suis reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de jouer autant de rôles, et maintenant je sens que j'ai atteint un point dans ma carrière où je suis prêt à passer à l'étape suivante." C'est dans cet esprit que Clark s'est tourné vers Miguel Rodriguez et les artistes d'Athlone. "Je voulais vraiment trouver quelqu'un qui pourrait m'aider à me guider dans ce voyage", déclare Stephen. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, en Europe ou en Amérique, mais je suis tellement heureux d'être membre de la liste d'Athlone. J'espère que Miguel pourra me conduire vers une porte ouverte et que je la franchirai. Je suis ouvert d'esprit et j'attends avec impatience ce qui va suivre !

News

Beyond the Bio: Athlone Artists Welcomes Bass Stephen Clark

Athlone Artists warmly welcomes Stephen Clark to its roster of brilliant artists. The American bass is enjoying an international operatic career and is presently performing with the Theater am Goetheplatz in Bremen, Germany, with whom he has been engaged since 2018. 

Stephen has been cited for his “very appealing and enthusiastic stage presence” (Nordwest Zeitung) in roles such as Sarastro in Die Zauberflöte, Osmin in Die Entführung aus dem Serail, Leporello in Don Giovanni, Melisso in Alcina, Graf Ribbing in Un ballo in maschera, and Der Theaterdirektor and Bankier in Lulu. In a recent production of L’italiana in AlgieriDas Opernglas wrote, “Stephen Clark played Mustafà with full conviction and skillfully used his dark, slim bass.”

In Stephen’s return to the Theater Bremen this season, he will be seen in the roles of Sarastro and Der Sprecher in a new production of Die Zauberflöte; Dulcamara in a revival of L’elisir d’amore; and Pistola in Falstaff. He will also perform in two operas by Leoš Janáček, singing the role of Stárek in Jenůfa and Harašta in The Cunning Little Vixen.

Growing up in Tulsa, OK, Stephen had been exposed to great opera from an early age, getting to see Tulsa Opera on school trips. Still, music never played a big part in his life. He was encouraged to sing in the choir in high school by teachers who recognized his strong singing voice. “I sang in the choir for the most part because people said I had a good singing voice, which in turn made me feel good.” Good enough that Stephen decided to go to college to pursue a degree in music education at Northeastern State University in nearby Tahlequah. “I enjoyed it,” he says, “but around my classmates, there wasn’t anyone who wanted to be a performer. I had no idea it was even an option.” 

All of that changed when Stephen was asked to participate in his regional NATS singing competition. “I stayed the whole time,” he recalls. “I was exposed to so many different voices there, and all of these arias, and all of this new repertoire. And I sat there watching these people in their 20s and 30s and I thought, ‘wow, this is incredible. I’d love to give performing a try!’” He adds, “I figured if I’m not having fun and not having the kind of success that I want, then I can always find something else.”

Stephen sought his master’s degree in music at Oklahoma City University, where he found both fun and significant success on the stage. He participated in a number of young artist programs, like Seagle Music Colony, Central City Opera, Chautauqua, Fort Worth Opera Festival, Sarasota Opera and his home company in Tulsa. And then he was approached about an opening for a bass at the Yale Opera Program. “It was summer, and they needed a bass for September. They took me on, so I packed up my life and drove sight unseen to New Haven, CT, the day before class started.” 

Stephen had the time of his life at Yale, where he had opportunities to debut roles like Don Alfonso in Così fan tutte and Sarastro in Die Zauberflöte. He also appeared as a concert soloist in Handel’s Messiah with the Hartford Chorale, in Stravinsky’s Renard with Orchestra New England, and in Beethoven’s Ninth Symphony with the Waterbury Symphony, the Hartford Symphony, and with the Yale Philharmonia under the baton of Marin Alsop. 

Stephen says, “Not only was the program at Yale very good. But in a lot of ways it revitalized my artistic life. One thing that I’ll always remember is that being around young people – being around intellectually curious people and artists – renewed my passion for life, in general.”

From Yale, he was accepted into the position he still holds today as an ensemble member of the Theater am Goetheplatz in Bremen, Germany. “I’m grateful to have had this opportunity to debut so many roles, and now I feel I’ve reached a point in my career where I’m ready to take the next step.” It was in this spirit that Clark turned to Miguel Rodriguez and Athlone Artists. “I really wanted to find someone who could help guide me on this journey,” says Stephen.  I don’t know what the future holds, in Europe or America, but I’m so happy to be a member of the Athlone roster. I’m hoping Miguel can lead me towards an open door and I will go through it. I’m openminded and looking forward to whatever comes next!”

EN FR DE IT ES