Blog

Le baryton Gabriel Preisser apporte ses «pleines réserves de ton clair et bruni» (The Spokesman Review) »à la liste des artistes Athlone

Le chanteur «palpitant» (Orlando Sentinel) parle d'innover à l'ère du COVID-19 tout en jonglant entre les rôles d'interprète, d'administrateur et pour l'instant d'enseignant à domicile… 

La vie en quarantaine n'a pas ralenti pour GRAMMY® Baryton primé Gabriel Preisser, le nouveau membre de la liste des artistes Athlone. Loué par Actualités de l'opéra pour sa «belle voix, son énergie charismatique et son allure timbrale», Preisser s'est fait un nom en tant qu'interprète polyvalent polyvalent avec plus de quarante rôles d'opéra et de théâtre musical à son actif, du rôle-titre dans Aldridge's Portique Elmer à Harold Hill (The Music Man) À Il barbiere di Siviglia's Figaro. Il a fait cela tout en maintenant un calendrier complet de concerts et de récitals et en tant que directeur exécutif d'Opera Orlando, un poste qu'il occupe depuis le rétablissement de la société en 2016. Ces derniers mois ont ajouté un nouveau rôle au CV de Preisser - jouer le rôle d'instituteur au foyer pour son fils Grayson (6 ans) et sa fille Cora (4 ans).

«Mon objectif principal pendant cette période est de rester engagé avec le public et de créer des opportunités qui permettent aux arts de continuer», dit Preisser. «Opera Orlando est passé à un format en ligne, et jusqu'à présent, cela a été positif. Les expériences peuvent devenir encore plus intimes lorsque les artistes communiquent avec le public en temps réel, de chez eux. Il a été vraiment gratifiant de trouver de nouvelles façons de partager les arts avec les gens. 

Ce mois-ci, Preisser a donné son propre récital solo, chantant certaines de ses pièces de théâtre musical et airs d'opéra préférés, et même en répondant aux demandes du public. Il a également présenté des sélections de son rôle de Farmer Bean dans Tobias Picker Fantastic Mr. Fox, qui a valu à Preisser, avec le Boston Modern Orchestra Project dirigé par Gil Rose, le GRAMMY 2020® Prix ​​du meilleur nouvel enregistrement d'opéra. Dans le spectacle gratuit d'une heure (qui peut être consulté ICI), Preisser parle de son audition pour le rôle, qu'il a joué pour la première fois avec Opera San Antonio et Odyssey Opera de Boston.

Preisser attend avec impatience les prochaines expériences sur scène, comme chanter le rôle d'Eisenstein dans une version de concert socialement distancée de Die Fledermaus avec sa société d'origine à la mi-décembre, qui sera rediffusée en ligne le soir du Nouvel An. Il est également prêt à effectuer le Requiem de Brahms avec les Voix de Canterbury dans l'Oklahoma (avec un choeur masqué), et espère qu'il pourra interpréter l'un de ses rôles de rêve, le personnage principal de Sweeney Todd avec l'Orchestre symphonique d'Helena en mai.

Ayant grandi juste à l'extérieur d'Orlando, en Floride, en tant que plus jeune de six enfants, Preisser est «habitué à essayer d'attirer l'attention». Bien qu'il soit également ravi de suivre les traces de son père entraîneur de football, il a toujours voulu être le chef de file de l'émission scolaire. «J'étais l'enfant qui chantait l'hymne national dans mes tapis de football», se souvient-il, en remerciant ses professeurs de théâtre et de théâtre du secondaire de l'avoir poussé à auditionner pour le programme d'opéra de Florida State. «J'étais un enfant de théâtre musical et l'opéra était ce tout nouveau monde. Dans ma grande famille, nous sommes tous très compétitifs et j'ai été attiré par la façon dont l'opéra peut être athlétique et compétitif.

Après avoir obtenu un diplôme summa cum laude de la Florida State University avec des diplômes en interprétation vocale et en musique commerciale et en poursuivant ses études avec une maîtrise en voix à l'Université de Houston, Preisser a été accepté dans le programme d'apprentissage du Des Moines Metro Opera. Là, il a rencontré Brenda et Braeden Harris. Se poussant toujours, Preisser a étudié avec Braeden - prenant parfois plusieurs leçons de deux à trois heures par semaine - jusqu'à ce qu'il se sente que sa technique était prête pour la performance. Après avoir bénéficié de postes dans les programmes d'artistes résidents du Minnesota, du Kentucky et de Pensacola, d'un réseau étendu et d'un grand nombre d'auditions, Preisser s'est vu offrir la chance unique de créer le rôle du lieutenant Gordon dans le prix Pulitzer de Kevin Puts -opéra gagnant Nuit silencieuse au Minnesota Opera, une production diffusée à l'échelle nationale sur PBS en 2013 et 2014. Son «merveilleux» ( ) la représentation du lieutenant Gordon l'a conduit à des représentations ultérieures à l'Opéra de Philadelphie, à l'Opéra de Cincinnati et au Michigan Opera Theatre.

C'est à cette époque que Preisser et son épouse Christina, une infirmière autorisée, ont décidé de retourner chez eux à Orlando et de fonder une famille. Preisser était avide d'opéra dans sa propre communauté, mais Opera Orlando avait été fermé en 2008. Preisser a reconnu que le public de l'opéra attendait toujours que la forme d'art revienne et qu'il savait qu'il faudrait quelqu'un comme lui pour y arriver. «J'ai tout ce temps libre, pensais-je naïvement», dit Preisser en plaisantant. Preisser a aidé à rouvrir et à redynamiser Opera Orlando en 2016. «Il n'est pas du tout standard pour une entreprise d'augmenter sa programmation de manière aussi spectaculaire en si peu de temps», a déclaré Marc Scorca, président-directeur général de Opéra Amérique. «Ils créent évidemment différents programmes pour le vaste public d'Orlando. Je pense que c'est merveilleux.

Alors que Preisser continue de s'engager avec sa propre communauté, il est reconnaissant pour un conseil d'administration d'Opera Orlando qui l'encourage à poursuivre sa carrière de performance bien remplie et lui permet de travailler avec des leaders de l'industrie pour perfectionner son talent. «Je vais toujours jouer», dit Preisser. «J'adore jouer et j'ai hâte d'avoir un bel avenir avec Athlone Artists!»

News

Baritone Gabriel Preisser brings his “full reserves of burnished, clarion tone” (The Spokesman Review)” to the Athlone Artist Roster

The “thrilling” (Orlando Sentinel) singer talks innovating in the age of COVID-19 while juggling the roles of performer, administrator and for now, home school teacher… 

Life during quarantine hasn’t slowed down for GRAMMY® Award-winning baritone Gabriel Preisser, the newest member of the Athlone Artists roster . Praised by Opera News for his “handsome voice, charismatic energy, and timbral allure,” Preisser has made a name for himself as a versatile cross-over performer with over forty operatic and musical theater roles under his belt, from the title role in Aldridge’s Elmer Gantry to Harold Hill (The Music Man) to Il barbiere di Siviglia’s Figaro. He has done this while maintaining a full concert and recital schedule and serving as Executive Director of Opera Orlando, a position he’s held since the company’s re-establishment in 2016. These past few months have added a new role to Preisser’s resume – acting the part of stay-at-home schoolteacher for his son Grayson (6) and daughter Cora (4).

“My primary goal during this time is to stay engaged with the audience and to create opportunities that keep the arts going,” says Preisser. “Opera Orlando has moved to an online format, and so far it has been positive. Experiences can become even more intimate when artists are communicating with the audience in real time, from their own homes. It has been really rewarding to find new ways to share the arts with people.” 

This month, Preisser performed his own solo recital, singing some of his favorite musical theater pieces and opera arias, and even taking audience requests. He also featured selections from his role as Farmer Bean in Tobias Picker’s Fantastic Mr. Fox, which earned Preisser, along with the Boston Modern Orchestra Project under conductor Gil Rose, the 2020 GRAMMY® Award for Best New Opera recording. In the free, hour-long performance (which can be viewed HERE), Preisser talks about his audition for the role, which he first performed with Opera San Antonio and Odyssey Opera of Boston.

Preisser is looking forward to upcoming on-stage experiences, like singing the role of Eisenstein in a socially-distanced concert version of Die Fledermaus with his home company in mid-December that will be rebroadcast online on New Year’s Eve. He is also set to perform the Brahms Requiem with the Canterbury Voices in Oklahoma (with a masked choir), and is hopeful that he’ll get to perform one of his dream roles, the title character of Sweeney Todd with the Helena Symphony in May.

Growing up just outside of Orlando, FL as the youngest of six kids, Preisser is “used to trying to get attention.” Though also excited to follow in the footsteps of his football coach father, he always wanted to be the lead in the school show. “I was the kid who sang the national anthem in my football pads,” he recalls, as he credits his high school drama and theater teachers for pushing him to audition for the opera program at Florida State. “I was a musical theater kid, and opera was this whole new world. In my big family, we are all very competitive, and I was attracted to how athletic and competitive opera can be.”

After graduating summa cum laude from Florida State University with degrees in Vocal Performance and Commercial Music and furthering his studies with a Masters in Voice at the University of Houston, Preisser was accepted into the apprentice program at Des Moines Metro Opera. There he met husband and wife voice teaching team Brenda and Braeden Harris. Always pushing himself, Preisser studied with Braeden – at times taking multiple two to three hour lessons a week – until he felt his technique was performance-ready. After enjoying positions in the resident artist programs of Minnesota, Kentucky and Pensacola, extensive networking, and a great many auditions, Preisser was offered the once-in-a-lifetime chance to create the role of Lt. Gordon in Kevin Puts’ Pulitzer Prize-winning opera Silent Night at Minnesota Opera, a production that was broadcast nationally on PBS in 2013 and 2014. His “wonderful” (New York Times) portrayal of Lt. Gordon led him to subsequent performances at Opera Philadelphia, Cincinnati Opera, and Michigan Opera Theatre.

It was around this time that Preisser and his wife Christina, a registered nurse, decided to move back home to Orlando and start a family. Preisser was eager for opera in his own community, but Opera Orlando had been shuttered in 2008. Preisser recognized that the opera audience was still there waiting for the art form to return and he knew it would take someone like him to make it happen. “I have all of this free time, I thought naïvely,” says Preisser, jokingly. Preisser helped to reopen and reinvigorate Opera Orlando in 2016. ”It’s not at all standard for a company to increase its programming so dramatically in such a relatively short time,” said Marc Scorca, President and CEO of Opera America. “They are obviously creating different programs for the expansive audience in Orlando. I think that’s wonderful.”

While Preisser continues to engage with his own community, he is grateful for an Opera Orlando Board that encourages him to continue his busy performance career and allows him to work with industry leaders to hone his talent. “I’m always going to perform,” says Preisser. “I love performing, and I’m looking forward to a great future with Athlone Artists!” 

EN FR DE IT ES