Blog

Athlone Artists accueille la soprano «Golden and Radiant» Susan Hellman Spatafora à sa liste

Aujourd'hui, Athlone Artists a le plaisir d'accueillir la soprano Susan Hellman Spatafora dans sa formation. Célébré par Actualités de l'opéra pour sa «coloration parfaitement optimiste, dorée et radieuse», et par Les classiques d'aujourd'hui pour son «instrument impressionnant», Spatafora a joué avec Palm Beach Opera, Opera Tampa, Sarasota Opera, St. Petersburg Opera, The Glimmerglass Festival, Central City Opera, South Florida Lyric Opera et Green Mountain Opera.  

Présent sur les scènes d'opéra à travers la Floride, Spatafora joue ce printemps dans deux productions d'Opera Tampa de performances en plein air socialement distancées. En mars, elle fait ses débuts dans le rôle de Leonora dans la réduction de 90 minutes de la société Le Troubadour et en avril, elle apparaît comme Cio-Cio-San dans «Butterfly's Flight». 

En décembre 2020, Spatafora a «pétillé» en «laissant transparaître l'intelligence (de Rosalinde)» (Orlando Sentinel) dans l'Opéra d'Orlando Die Fledermaus, la première production d'opéra mise en scène du pays depuis la pandémie.  

«Ces rôles magiques - Rosalinde, Leonora et Cio-Cio-San - que j'ai eu l'occasion de jouer à l'époque de COVID occuperont toujours une place particulière dans mon cœur», déclare Spatafora.  

«Au départ, j'ai été embauché pour chanter le rôle de Rosalinde dans Gulfshore Opera Die Fledermaus en face (collègue Athlone Artist) Gabriel Preisser. J'avais rarement chanté des rôles comiques comme celui-ci auparavant. La plupart du temps, j'arrive à être triste et sérieux, à mourir d'horribles maladies ou peut-être de ma propre main (ce que j'adore, bien sûr, car il n'y a absolument rien qui sonne plus magnifique qu'une bonne mort à l'opéra)! Pendant que j'apprenais le rôle, Gabe - qui dirige simultanément Opera Orlando - a appelé pour voir si je pouvais jouer le rôle à court préavis pour leur production de Die Fledermaus quelques semaines plus tard. Cela s'est avéré être l'une des meilleures expériences que j'ai jamais eues - et pas seulement parce que je suis arrivé sur scène avec des amis et des interprètes merveilleusement talentueux après tout ce temps, mais parce que la comédie est tellement amusante! Cela m'a permis de puiser dans une partie d'une personnalité sûre de moi que je montre rarement sur scène (et encore moins hors). Alors que la production de Gulfshore Opera a dû être reportée en raison de COVID, j'ai hâte de jouer à nouveau le rôle! 

«Je dirai toujours oui au chant de tout Puccini que ma voix est capable de chanter», dit Spatafora. «Bien que ses intrigues puissent être extrêmement problématiques (voir Madame Papillon), Je ne peux m'empêcher d'être amoureux de sa musique. Son affinité pour Puccini est évidente dans sa «performance flamboyante» (Parler'Broadway) dans le rôle titre de Transpiration Angelica pour l'Opéra de Saint-Pétersbourg en 2019. «J'avais toujours voulu chanter cette musique d'une beauté déchirante et raconter son histoire. J'aime habiter un personnage qui est pur et vrai, et qui se sacrifiera - que ce soit émotionnellement ou littéralement - pour une juste cause.  

Spatafora apportera certainement son pathétique rare au rôle de Cio-Cio San ce printemps. «Cio-cio-san a été le tout premier rôle qui m'a été offert dans mon tout premier programme de jeune artiste professionnel au Central City Opera. J'étais encore au milieu de la vingtaine, et certainement pas tout à fait prêt à jouer le rôle - mais depuis, j'ai aspiré au jour où je pourrais pleinement être en mesure d'incarner le personnage de Cio-Cio San. Ce qui semble drôle, dans la mesure où elle est censée être une jeune fille japonaise de 15 ans (Sérieusement. Une histoire tellement dérangeante). J'ai eu plusieurs occasions d'interpréter des sélections de Madame Butterfly et j'avais hâte de donner vie à Madame Butterfly sur la scène de l'Opéra Tampa cette saison. Hélas, COVID avait d'autres projets, mais j'ai hâte de jouer des extraits de cette magnifique pièce en avril, et peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion de nouveau quand je ne serai pas trop loin de 15. » 

En novembre 2020, Spatafora a chanté Marcos Balter's Énigmes d'oreille, de peau et d'os dans le programme virtuel du New World Symphony, Adams X Adams, qu'elle «a livré avec un timbre riche, des notes aiguës en forme de cloche et une grande clarté» (Critique classique du sud de la Floride). 

Spatafora donnera un concert avec Opera Orlando en mai et le rôle de la gouvernante dans Britten's Tournez la vis avec IlluminArts en octobre 2021. 

Au cours de la saison 2019-20, Spatafora a chanté le rôle-titre de Suor Angelica avec la Compagnie d'opéra de Saint-Pétersbourg et interprété les rôles de Micaëla dans Bizet Carmen avec Opera Tampa et Mimì dans Puccini's La Bohème avec Lakeland Opera. D'autres rôles récents ont inclus dans Leïla dans Les pêcheurs de perles, Cio-Cio-San à Madame Butterfly, Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann, Clotilde dans Norma, et Anna dans Puccini's Le villi. Spatafora peut également être vu dans le rôle-titre de l'enregistrement vidéo en première mondiale de Carlisle Floyd's Susannah, avec l'Opéra de Saint-Pétersbourg, sorti sur Naxos en 2017. 

Un artiste invité fréquent avec les Tampa Oratorio Singers, Spatafora a récemment été vu comme soliste soprano dans Verdi's Requiem, De Mozart Messe en ut mineur, De Bach Magnificat, Brahms ' un allemand Requiem, De Mendelssohn Élieet Haendel Messie. D'autres apparitions en tant que soliste invité ont inclus une version quatuor de Beethoven Symphonie No. 9 (Liszt) et Brahms ' Valse de la chanson d'amour avec la Dranoff International 2 Piano Foundation; Andrea Clearfield Le Long Bright avec le North Carolina Women's Voices Chorus; la première mondiale d'Allan Friedman's Avec une foi parfaite avec le Duke Vespers Ensemble; «Solveig's Song» de Poire Gynt avec le Tampa Bay Symphony; et Pins chuchotants 10, un épisode du feuilleton Internet de l'artiste Shana Moulton avec la musique de Nick Hallett. Récitaliste passionné de chansons d'art, Spatafora a donné des concerts avec IlluminArts au Bass Museum, au Miami Center for Architecture & Design, et dans le concert virtuel «Unmasked» en collaboration avec ICA Miami et Girl Power en décembre 2020.  

Spatafora a remporté des prix dans des concours, notamment le Florida Grand Opera Young Patronesses of the Opera Competition, le Palm Beach Opera International Vocal Competition et le National Society of Arts and Letters Voice Competition. Diplômée du programme de maîtrise en voix du Collège-Conservatoire de musique de Cincinnati et du programme de licence en voix de l'Université de l'Indiana, Mme Spatafora a participé aux programmes EPCASO et Opera Lucca en Italie, ainsi qu'à des programmes pour jeunes artistes à Central City Opera, Sarasota Opera et le festival Glimmerglass. Spatafora s'installe maintenant à Saint-Pétersbourg, en Floride.

News

Athlone Artists Welcomes “Golden and Radiant” Soprano Susan Hellman Spatafora to its Roster

Today, Athlone Artists is pleased to welcome soprano Susan Hellman Spatafora to its roster. Celebrated by Opera News for her “perfect yearningly optimistic coloring—golden and radiant,” and by Classics Today for her “impressive instrument,” Spatafora has performed with Palm Beach Opera, Opera Tampa, Sarasota Opera, St. Petersburg Opera, The Glimmerglass Festival, Central City Opera, South Florida Lyric Opera and Green Mountain Opera.  

A fixture on opera stages throughout Florida, Spatafora stars this spring in two Opera Tampa productions of socially distanced, outdoor performances. In March, she makes her role debut as Leonora in the company’s 90-minute reduction of Il Trovatore and in April she appears as Cio-Cio-San in “Butterfly’s Flight.” 

In December 2020, Spatafora “sparkled” as she “let (Rosalinde’s) intelligence shine through” (Orlando Sentinel) in Opera Orlando’s Die Fledermaus, the country’s first staged opera production since the pandemic.  

“These magical roles – Rosalinde, Leonora and Cio-Cio-San – that I have had the opportunity to play during the time of COVID will always hold a special place in my heart,” says Spatafora.  

“I was originally hired to sing the role of Rosalinde in Gulfshore Opera’s Die Fledermaus opposite (fellow Athlone Artist) Gabriel Preisser. I had rarely sung comedic roles like this one before. Mostly I get to be sad and serious, to die of horrible diseases or perhaps by my own hand (which I adore, of course, because there is absolutely nothing that sounds more gorgeous than a good operatic death)! While I was learning the role, Gabe – who concurrently runs Opera Orlando – called to see whether I could do the role on short notice for their socially-distanced, COVID-protocol-enacted production of Die Fledermaus a couple of weeks later. It turned out to be one of the best experiences I’ve ever had – and not just because I got to be on stage with wonderfully talented friends and performers after all of this time, but because comedy is so much fun! It allowed me to tap into a part of a self-assured personality that I rarely show on stage (let alone off). While the Gulfshore Opera production had to be postponed due to COVID, I cannot wait to perform the role again!” 

“I will always say yes to singing any Puccini that my voice is capable of singing,” Spatafora says. “though his storylines can be wildly problematic (see Madama Butterfly), I cannot help but be enamored with his music.” Her affinity for Puccini is evident in her “blazing performance” (Talkin’ Broadway) in the title role of Suor Angelica for the St. Petersburg Opera in 2019. “I had always wanted to sing that heartbreakingly beautiful music, and to tell her story. I love to inhabit a character who is pure and true, and who will sacrifice herself – be it emotionally or literally – for a just cause.”  

Spatafora will certainly bring her uncommon pathos to the role of Cio-Cio San this spring. “Cio-cio-san was the very first role I was offered in my very first professional young artist program at Central City Opera. I was still in my mid-twenties, and certainly not fully ready to perform the role – but ever since, I’ve longed for the day when I might fully be able to embody Cio-Cio San’s character. Which sounds funny, insofar as she is supposed to be a 15-year-old Japanese girl (Seriously. Such a disturbing story).  I have had several opportunities to perform selections from Madama Butterfly and was looking forward to bringing Madama Butterfly to life on the Opera Tampa stage this season. Alas, COVID had other plans, but I look forward to performing excerpts from this gorgeous piece in April, and perhaps one day have the opportunity again when I’m not too much further from 15.” 

In November 2020, Spatafora sang Marcos Balter’s Ear, Skin, and Bone Riddles in the New World Symphony’s virtual program, Adams X Adams, which she “delivered with a rich timbre, bell-like high notes and great clarity” (South Florida Classical Review). 

Spatafora will perform a concert with Opera Orlando in May and the role of the Governess in Britten’s Turn of the Screw with IlluminArts in October 2021. 

During the 2019-20 season Spatafora sang the title role of Suor Angelica with the St. Petersburg Opera Company and performed the roles of Micaëla in Bizet’s Carmen with Opera Tampa and Mimì in Puccini’s La Bohème with Lakeland Opera. Other recent roles have included in Leïla in Les pêcheurs de perles, Cio-Cio-San in Madama Butterfly, Giulietta in Les Contes d’Hoffmann, Clotilde in Norma, and Anna in Puccini’s Le Villi. Spatafora can also be seen in the title role in the world premiere video recording of Carlisle Floyd’s Susannah, with St. Petersburg Opera, released on Naxos in 2017. 

A frequent guest artist with the Tampa Oratorio Singers, Spatafora was recently seen as soprano soloist in Verdi’s Requiem, Mozart’s Mass in C minor, Bach’s Magnificat, Brahms’ Ein Deutsches Requiem, Mendelssohn’s Elijah, and Handel’s Messiah. Other appearances as guest soloist have included a quartet version of Beethoven’s Symphony No. 9 (Liszt) and Brahms’ Liebeslieder-Walzer with the Dranoff International 2 Piano Foundation; Andrea Clearfield’s The Long Bright with the North Carolina Women’s Voices Chorus; the world premiere of Allan Friedman’s With Perfect Faith with the Duke Vespers Ensemble; “Solveig’s Song” from Peer Gynt with the Tampa Bay Symphony; and Whispering Pines 10, an installment of artist Shana Moulton’s internet soap opera with music by Nick Hallett. An avid art song recitalist, Spatafora has performed concerts with IlluminArts at the Bass Museum, Miami Center for Architecture & Design, and in the virtual concert “Unmasked” in collaboration with ICA Miami and Girl Power in December 2020.  

Spatafora has won prizes in competitions including the Florida Grand Opera Young Patronesses of the Opera competition, the Palm Beach Opera International Vocal Competition, and the National Society of Arts and Letters Voice Competition.  A graduate of the master’s program in voice at the College-Conservatory of Music in Cincinnati and bachelor’s program in voice from Indiana University, Ms. Spatafora has been a participant in the EPCASO and Opera Lucca programs in Italy, as well as young artist programs at Central City Opera, Sarasota Opera and the Glimmerglass Festival. Spatafora now makes her home in St. Petersburg, FL. 

EN FR DE IT ES