Blog

Anche Baryton Markel Rejoint les artistes d'Athlone

"[Monsieur. Reed] a ravi la foule avec son expression musicale et dramatique, et il a décroché la punchline de l'histoire comme un gymnaste olympique. –Jay Harvey, critique de Upstage Post Feu tais-toi dans mes os, Opéra Théâtre Saint-Louis

Artistes Athlone accueille dans sa liste d'artistes Roseau de Markel, un baryton qui « apporte une grande puissance et un style articulé » (Monde de Broadway) à des concerts, des récitals et des représentations d'opéra aux États-Unis, au Canada et en Europe. Convoyeur passionné du répertoire lyrique, Reed a été cité pour « ravir la foule avec son expression musicale et dramatique » (Poste en arrière-scène) dans les œuvres classiques et contemporaines. 

La saison 2021-22 de Reed s'est ouverte avec la première de Damien Sneed et Karen Chilton La langue et les cils à l'Opéra Théâtre de Saint-Louis, où il interprète James Baldwin et chante « avec puissance et finesse » (St. Louis Post-Dispatch). Reed a reçu des éloges considérables pour avoir créé le rôle de Chester dans Terence BlanchardFeu tais-toi dans mes os à l'Opera Theatre of St. Louis en 2019 et joue maintenant avec la production du Metropolitan Opera de l'œuvre à la fois dans l'ensemble et en couvrant Foreman/Adult James. Reed apparaît également au Met en Porgy and Bess, jouant dans l'ensemble et couvrant le rôle de Lawyer Frazier sur scène et dans le Met's GRAMMY® Enregistrement primé de la production.

En 2022, Reed se produira en tant que soliste baryton dans L'espoir d'aimer avec la New York Choral Society et chanter le rôle de Br'er Fox dans Nkeiru Okoye Contes de la bruyère avec le Virginia Arts Festival.

"J'adore les opéras qui me font voyager et j'aime vraiment les trucs durs", dit Reed à propos de son penchant pour les personnages complexes qu'il incarne sur scène. Son propre voyage sur scène était improbable, pavé de travail acharné, de cœur et d'intention et aidé par des professeurs qui ont reconnu l'extraordinaire potentiel du jeune chanteur. 

Natif de Charlotte, en Caroline du Nord, Reed a grandi en chantant à l'église, mais a toujours cru qu'il se dirigeait vers une carrière en ingénierie. Au lycée, Mme Verna Clark, la professeure d'art dramatique, a reconnu son potentiel et lui a demandé de se produire en tant que soliste pour leur ensemble vocal entièrement féminin. Il a été un succès. Mais il avait une formation dans le gospel et le jazz, et il n'avait jamais envisagé la musique classique auparavant. Une introduction aux 18 de Caldarathchanson d'amour du siècle, « Sebben, rawle » de l'anthologie populaire de G. Schirmer pour jeunes chanteurs, Vingt-quatre chansons et airs italiens, l'a amené à tomber amoureux du répertoire classique, et il a changé son orientation des sciences à l'éducation musicale.

Reed s'est rendu à l'Université d'Oakwood, où il a rencontré Angelique Clay, une soprano lyrique et professeur de chant qui allait cimenter son chemin musical. "Elle a vraiment changé ma vie", dit Reed. « Elle a fait partie intégrante de mon apprentissage du métier de chanter. » Lorsque Clay s'est vu offrir un poste d'enseignant à l'Université du Kentucky à Lexington, Reed a suivi. Il a commencé à chanter en tant que ténor, puis a essayé le contre-ténor et, vers l'âge de 26 ans, est passé au baryton. Tout au long, Reed a maintenu un horaire de travail intense pour payer ses études, ses cours et ses coachings, occupant des postes de 12 heures dans un hôpital et travaillant dans une épicerie. 

 « Je ne dirais pas que le reste appartient à l'histoire », dit-il, « parce que c'était une période très difficile pour moi. Mais je faisais ce que je devais faire pour faire du rêve de chanter une réalité.

Une fois qu'il s'est installé dans sa voix de baryton, les choses ont commencé à se mettre en place. Il a auditionné pour le Chicago Lyric Opera, où il a été embauché comme choriste à temps partiel. Il a commencé à coacher avec Gerald Finley, qui a transmis de « nouveaux outils et façons de penser » qui ont aidé Reed à entrer dans le programme Young Artist à l'Utah Opera, où il a eu l'opportunité de jouer des rôles comme Masetto dans Don Giovanni, Le Dancaïre à Carmen, Kromov dans La Merry Widow et reprendre le rôle de Brian Castner dans la première western de Jeremy Howard Beck's La longue marche

Dans l'Utah, il a également rencontré son professeur actuel, le baryton Michael Chioldi. "Michael m'a élevé en tant que chanteur et artiste", dit Reed. « Il me met au défi de penser par moi-même d'une manière qu'on n'apprend pas à l'école. Son calendrier de performances était rempli d'engagements avec l'Utah Festival Opera, le Dell'Arte Opera et le Bronx Opera. 

En mars 2020, Reed a créé Okoye's Black Bottom avec le Detroit Symphony, une représentation musicale d'une communauté historiquement noire du même nom. Et puis le monde s'est arrêté à cause de COVID-19. Néanmoins, Reed a persévéré, utilisant le temps pour apprendre et grandir en prenant des cours hebdomadaires via Zoom et en remaniant son site Web. Peu de temps après, il était plus occupé que jamais, engagé dans un travail conçu pour être visionné en ligne. Il a interprété le rôle de Voodoo Man dans l'opéra de Shirley Graham Du Bois de 1932 Tom Tom diffusé en direct du Caramoor Festival; a joué le rôle de Schaunard dans une version filmée en 2021 de La Bohème, une coproduction des compagnies More Than Musical, Opera Columbus, Opera Omaha et Tri-Cities Opera ; Pat dans celui de David Wolfson Les Enfants de la Fortune : Un Opéra Zoom avec le théâtre d'opéra de Hartford ; Papageno dans "A Distant Flute" de The Lighthouse Opera Company, une version à l'échelle de Mozart Die Zauberflote; et a chanté le rôle-titre dans Don Giovanni avec le Bronx Opera's "BronxEn direct. " Reed a commencé à travailler avec les nouvelles technologies d'enregistrement, malgré une courbe d'apprentissage abrupte. Il reconnaît: «Nous avons perdu tant de personnes et tant de choses dans la pandémie, mais il y a un respect pour les choses que nous avons acquises dans l'expérience de tout cela.»

Au début de sa recherche de management, Reed s'est entretenu avec Miguel Rodriguez d'Athlone Artists pour obtenir des commentaires sur sa carrière et après six mois de "conversations réelles, authentiques, constructives et édifiantes", Reed savait qu'il avait une place sur la liste d'Athlone. Reed est toujours reconnaissant envers ceux qui l'ont aidé tout au long de son voyage musical jusqu'à présent et profite de chaque minute de sa vie sur scène. « Je suis très cérébral », dit-il, faisant référence à son approche réfléchie de la technique de chant. «Mais j'ai dû apprendre à abandonner une grande partie des aspects commerciaux et techniques du chant et me rappeler d'avoir du cœur et de diriger avec intention. J'ai une immense joie pour les gens qui chantent avec intention, quelle que soit la beauté ou la précision technique du son. S'ils chantent avec leur esprit et leur âme, c'est tellement gratifiant. Cette bravoure est incroyable et je peux tellement en apprendre. »

News

Baritone Markel Reed Joins Athlone Artists

“[Mr. Reed] delighted the crowd with his musical and dramatic expression, and he landed the story’s punchline like an Olympic gymnast.” –Jay Harvey, Upstage Post review of Fire Shut Up in My Bones, Opera Theatre St. Louis

Athlone Artists welcomes to its roster of artists Markel Reed, a baritone who “brings great articulate power and style” (Broadway World) to concert, recital and opera performances throughout the U.S., Canada and Europe. A passionate conveyor of the operatic repertoire, Reed has been cited for “delight[ing] the crowd with his musical and dramatic expression” (Upstage Post) in both standard and contemporary works. 

Reed’s 2021-22 season opened with the premiere of Damien Sneed and Karen Chilton’s The Tongue & The Lash at Opera Theatre of St. Louis, where he portrayed James Baldwin and sang “with power and finesse” (St. Louis Post-Dispatch). Reed earned considerable praise for creating the role of Chester in Terence Blanchard’sFire Shut Up in My Bones at Opera Theatre of St. Louis in 2019 and now performs with the Metropolitan Opera’s production of the work both in the ensemble and covering Foreman/Adult James.  Reed also appears at the Met in Porgy and Bess, performing in the ensemble and covering the role of Lawyer Frazier on stage and in the Met’s GRAMMY® Award-winning recording of the production.

In 2022 Reed will perform as a baritone soloist in The Hope of Loving with the New York Choral Society and sing the role of Br’er Fox in Nkeiru Okoye’s Tales from the Briar Patch with the Virginia Arts Festival.

“I love operas that take me on journeys, and I really like the hard stuff,” Reed says of his fondness for the complex characters he embodies on stage. His own journey to the stage was an unlikely one, paved with hard work, heart and intention and helped along by teachers who recognized the young singer’s extraordinary potential. 

A native of Charlotte, North Carolina, Reed grew up singing in church, but always believed he was headed for a career in engineering. In high school, Mrs. Verna Clark, the drama teacher, recognized his potential and asked him to perform as a soloist for their all-women’s vocal ensemble. He was a hit. But his background was in gospel and jazz, and he had never considered classical music before. An introduction to Caldara’s 18thcentury love song, “Sebben, crudele” from G. Schirmer’s popular anthology for young singers, Twenty-Four Italian Songs and Arias, led him to fall in love with classical repertoire, and he changed his focus from the sciences to music education.

Reed headed to Oakwood University, where he met Angelique Clay, a lyric soprano and voice teacher who would cement his musical path. “She really changed my life,” says Reed. “She was integral to my learning about the craft of singing.” When Clay was offered a teaching position at the University of Kentucky in Lexington, Reed followed. He began singing as a tenor, then tried countertenor, and around the age of 26 switched to baritone. Throughout, Reed maintained an intense work schedule to pay for his education, lessons and coachings, taking up 12-hour shifts at a hospital and work at a grocery store. 

 “I wouldn’t say the rest was history,” he says, “because it was a very challenging time for me. But I was doing what I needed to do to make the dream of singing a reality.”

Once he had settled into his baritone voice, things started falling into place. He auditioned for the Chicago Lyric Opera, where he was hired as a part-time chorister. He took up coaching with Gerald Finley, who imparted “new tools and ways of thinking” that helped Reed get into the Young Artist program at Utah Opera, where he had the opportunity to perform roles like Masetto in Don Giovanni, Le Dancaïre in Carmen, Kromov in The Merry Widow and cover the role of Brian Castner in the western premiere of Jeremy Howard Beck’s The Long Walk

In Utah he also met his now teacher, baritone Michael Chioldi. “Michael has elevated me as a singer and as an artist,” Reed says. “He challenges me to think for myself in a way that you don’t learn in school.” His performance calendar filled with engagements with Utah Festival Opera, Dell’Arte Opera, and the Bronx Opera. 

In March 2020 Reed premiered Okoye’s Black Bottom with the Detroit Symphony, a musical depiction of a historically black community of the same name. And then the world shut down due to COVID-19. Nonetheless, Reed persevered, using the time to learn and grow by taking weekly lessons via Zoom and overhauling his website. Before long, he was busier than ever, engaged in work conceived for online viewing. He performed the role of Voodoo Man in Shirley Graham Du Bois’s 1932 opera Tom-Tom livestreamed from the Caramoor Festival; played the role of Schaunard in a 2021 filmed version of La Bohème, a co-production from companies More Than Musical, Opera Columbus, Opera Omaha, and Tri-Cities Opera; Pat in David Wolfson’s Fortune’s Children: A Zoom Opera with Hartford Opera Theater; Papageno in “A Distant Flute” from The Lighthouse Opera Company, a scaled version of Mozart’s Die Zauberflöte; and sang the title role in Don Giovanni with the Bronx Opera’s “BronxLive.” Reed embraced working with the new recording technologies, despite a steep learning curve. He acknowledges, “We lost so many people and so many things in the pandemic, but there’s a reverence for the things we’ve gained in the experience of it all.”

Early in his management search, Reed spoke with Miguel Rodriguez of Athlone Artists to get some career feedback and after six months of “real, genuine, constructive and uplifting conversations,” Reed knew he had a home on the Athlone roster. Reed is ever grateful for those who have helped him along his musical journey thus far and is enjoying every minute of his life on the stage.  “I’m very cerebral,” he says, referring to his thoughtful approach to singing technique.  “But I’ve had to learn how to let go of a lot of the business and technical parts of singing and remind myself about having heart and leading with intention. I have a massive joy for people who sing with intention regardless of the beauty or technical accuracy of the sound. If they sing with their spirit, and their soul, that is so gratifying. That bravery is amazing and I can learn so much from that.”

EN FR DE IT ES