Blog

« Racontez-vous toujours une histoire ». La soprano vénézuélienne Maria Brea rejoint les artistes d'Athlone.

« Un délice absolu en tant que Nedda, capturant de manière engageante les humeurs de l'actrice, du clownesque au méchant, démontrant un instinct théâtral naturel. Elle a aussi une belle voix. Actualités de l'opéra

« Une soprano fantastique » Fil d'opéra

Artistes Athlone accueille dans sa liste la soprano vénézuélienne María Brea. La performance la plus récente de Brea dans Cav+Pag avec New Camerata Opera a suscité les éloges de Actualités de l'opéra, qui a écrit : « María Brea était un délice absolu en tant que Nedda, capturant de manière engageante les humeurs de l'actrice, du clown au méchant, démontrant un instinct théâtral naturel. Elle a aussi une belle voix. 

La jolie voix de Brea sera entendue cette saison dans le rôle de Norina dans Don Pasquale avec The Barn Opera au Vermont, dans le récital « Susanna : Evolution of the Ingenue » avec la Metropolitan Opera Guild, et en tant que soliste soprano dans Carmina Burana avec le Cecilia Chorus de New York au Carnegie Hall. Le 20 octobre 2021, Brea sera en tête d'affiche du « Une chanson pour le Venezuela » de Venezuelans and Immigrants Aid concert à l'église catholique Corpus Christi à New York. 

S'élevant au-dessus de la compétition, Brea a été choisie comme finaliste du Concours de Paris 2022 et a chanté pour le BBC Cardiff Singer of the World de cette année. Elle a précédemment remporté le sixième prix du concours Tenor Viñas, où elle a également reçu un prix spécial pour « Meilleur interprète de Zarzuela » et un contrat pour se produire avec l'orchestre du Teatro Liceu de Barcelona. Récemment, Brea a reçu le prix de la « Meilleure actrice musicale » par l'Organisation hispanique des acteurs latins pour sa performance dans la Zarzuela, El Barbaro de Séville avec New Camerata Opera.

Ayant grandi dans ce qu'elle décrit comme un « bidonville violent » à Caracas, au Venezuela, Brea a dû relever de nombreux défis pour atteindre la scène de l'opéra. Brea attribue son amour de la musique à son père, joueur de Cuatro et professeur à l'école de musique voisine, La Academia Juan Sebastian Bach. « Mon père m'a appris la musique folklorique vénézuélienne dès mon plus jeune âge », explique María. « Mes racines sont dans le folk, le jazz et le chant de bossa nova. Mais c'est grâce à mon père que j'ai découvert pour la première fois l'art de chanter de manière lyrique. 

La passion de María pour l'opéra a commencé à l'âge de onze ans, lorsqu'on lui a confié un projet scolaire pour dresser le portrait d'une personne célèbre de l'histoire. Elle a interrogé son père sur Juan Sebastian Bach, dont son école de musique a été nommée. À son tour, il a ramené à la maison un CD de cantates de Bach pour qu'elle l'explore. Elle a écouté une fois, et elle est devenue accro. "Ce jour-là, j'ai décidé que je voulais devenir chanteuse d'opéra." 

Son père et sa mère, médecin, l'encouragent dans ses activités musicales, l'envoyant au conservatoire de musique à l'âge de quinze ans. « C'était la première école de musique de mon pays, raconte María. « Quand j'étais là-bas, l'école était littéralement en train de s'effondrer. Il y avait des inondations à l'intérieur chaque fois qu'il pleuvait. Il y avait des tubes qui maintenaient le toit ensemble. Mais d'une manière ou d'une autre, j'ai appris tout ce que j'avais besoin de savoir là-bas. 

Alors que son pays est confronté à de plus en plus de troubles politiques et économiques, María devait trouver un moyen de gagner sa vie et de poursuivre sa formation d'opéra. Elle a commencé à faire des recherches sur les écoles de musique aux États-Unis. Son oncle est venu deux fois par semaine pour lui enseigner l'anglais afin qu'elle puisse remplir des demandes d'admission à l'université. C'est à peu près à cette époque que la journaliste Beatriz Adrián a entendu parler de María et lui a demandé si elle ferait partie d'une émission télévisée spéciale documentant son voyage. « Après la diffusion du documentaire », se souvient María, « tant de gens se sont intéressés à mon histoire. Toute ma famille et mes amis ont contribué pour m'aider à me rendre aux États-Unis afin que je puisse auditionner.  

María est arrivée à New York, a obtenu la bourse Mae Zenke Orvis et a terminé son baccalauréat en interprétation vocale à la Manhattan School of Music. De là, elle a reçu une bourse Kovner et obtenu sa maîtrise à la Juilliard School. Ses succès se sont poursuivis en tant qu'artiste de studio avec Wolf Trap Opera en 2016-17, apprentie artiste avec Palm Beach Opera en 2017-18 et en tant qu'Eva et Marc Stern Fellow au Songfest en 2019. Elle a remporté des prix à l'Opera Cultura, Gerda Lissner, Giulio Gari, Mary Truman Art Song et New York Lyric Opera Competitions, et a reçu un prix d'encouragement du Metropolitan Opera National Council Connecticut District Auditions. Elle a été choisie pour créer le rôle-titre du film d'Anton Coppola Dame Swanwhite avec Opera Tampa. En 2020, Fil d'opéra a fait l'éloge de ses "capacités vocales apparemment sans entraves" lorsqu'elle a interprété le rôle d'Olga dans Giordano's Fedora avec le Teatro Grattacielo. 


« Il y a toujours une équipe qui vous aide tout au long de la vie », dit María. Le dernier ajout à son équipe est miguel rodríguez, fondateur d'Athlone Artists. "Miguel est tellement gentil et organisé. En tant que membre de la communauté Latinx, nous commençons par une connexion forte, avec des valeurs similaires. Je suis très excité et reconnaissant de commencer cette prochaine étape.

En réfléchissant à son parcours jusqu'à présent, María raconte les paroles de ses parents qui sonneront toujours vraies. « Nous voulons juste que vous racontiez toujours votre histoire. Ne dites jamais que vous ne venez pas du quartier. Soyez fier de qui vous êtes et n'oubliez pas d'où vous venez. La vôtre est l'histoire de tous les Vénézuéliens.

News

“Always tell you story.” Venezuelan Soprano Maria Brea Joins Athlone Artists.

“An absolute delight as Nedda, engagingly capturing the actress’s moods from clownish through spiteful, demonstrating a natural theatrical instinct. She also has a lovely voice.” Opera News

“A fantastic soprano” Opera Wire

Athlone Artists welcomes to its roster Venezuelan soprano María Brea. Brea’s most recent performance in Cav+Pag with New Camerata Opera brought praise from Opera News, who wrote, ” María Brea was an absolute delight as Nedda, engagingly capturing the actress’s moods from clownish through spiteful, demonstrating a natural theatrical instinct. She also has a lovely voice.” 

Brea’s lovely voice will be heard this season in the role of Norina in Don Pasquale with The Barn Opera in Vermont, in the recital “Susanna: Evolution of the Ingenue” with the Metropolitan Opera Guild, and as the soprano soloist in Carmina Burana with the Cecilia Chorus of New York at Carnegie Hall. On October 20, 2021, Brea will headline the Venezuelans and Immigrants Aid’s “A Song for Venezuela” concert at the Corpus Christi Catholic Church in New York. 

Rising above the competition, Brea was chosen as a finalist in the 2022 Paris Competition and sang for this year’s BBC Cardiff Singer of the World. She previously won sixth prize in the Tenor Viñas Contest, where she also received a special award for “Best Interpreter of Zarzuela” and a contract to perform with the orchestra at Teatro Liceu de Barcelona. Recently Brea was awarded “Best Musical Actress” by the Hispanic Organization of Latin Actors for her performance in the Zarzuela, El Barbaro De Sevilla with New Camerata Opera.

Growing up in what she describes was a “violent slum” in Caracas, Venezuela, Brea has had to rise above many challenges to make it to the operatic stage. Brea credits her love of music to her father, a Cuatro player and instructor at the nearby music school, La Academia Juan Sebastian Bach. “My dad taught me Venezuelan folk music from an early age,” María explains. “My roots are in folk and jazz and singing bossa nova. But it was through my dad that I first discovered the art of singing in a lyrical way.” 

María’s passion for opera began at age eleven, when she was assigned a school project to profile a famous person in history. She asked her dad about Juan Sebastian Bach, for whom his music school was named. He, in turn, brought home a CD of Bach cantatas for her to explore. She listened once, and she was hooked. “That day, I decided that I wanted to become an opera singer.” 

Her father and her mother, a medical doctor, encouraged her musical pursuits, sending her to the music conservatory when she turned fifteen. “It was the first music school in my country,” says María. “When I was there, the school was literally falling apart. There was flooding inside whenever it rained. There were tubes holding the roof together. But somehow I learned everything I needed to know there.” 

With her country facing greater political and economic turmoil, María needed to find a way to make a life for herself and to further pursue her operatic training. She began researching music schools in the United States. Her uncle came over two times a week to teach her English so that she would be able to fill out college applications. It was around this time that journalist Beatriz Adrián got word of María and asked if she would be part of a TV special documenting her journey. “After the documentary aired,” recalls María, “so many people became interested in my story. All of my family and friends chipped in to help me get to the United States so that I could audition.”  

María made it to New York, earning the Mae Zenke Orvis Scholarship and completing her bachelor’s degree in Vocal Performance at the Manhattan School of Music. From there, she went on to receive a Kovner Fellowship and earn her master’s degree at the Juilliard School. Her successes continued as a studio artist with Wolf Trap Opera in 2016-17, an apprentice artist with Palm Beach Opera in 2017-18, and as the Eva and Marc Stern Fellow at Songfest in 2019. She has won awards in the Opera Cultura, Gerda Lissner, Giulio Gari, Mary Truman Art Song, and New York Lyric Opera Competitions, and received an encouragement award from the Metropolitan Opera National Council Connecticut District Auditions. She was chosen to create the title role of Anton Coppola’s Lady Swanwhite with Opera Tampa. In 2020, Opera Wire raved about her “seemingly unfettered vocal abilities” when she performed the role of Olga in Giordano’s Fedora with the Teatro Grattacielo. 


“There is always a team that helps you through life,” says María. The latest addition to her team is Miguel Rodriguez, founder of Athlone Artists. “Miguel is so kind and organized. As a part of the Latinx community, we begin with a strong connection, with similar values. I’m very excited and grateful to begin this next step.”

Reflecting on her journey thus far, María recounts her parents’ words that will always ring true. “We just want you to always tell your story. Never say that you don’t come from the barrio. Be proud of who you are and don’t forget where you came from. Yours is the story of all Venezuelans.”  

EN FR DE IT ES